- Un document attribué à l’hôtel de ville de Kinshasa circule sur Facebook depuis le vendredi 17 mars. Selon ce pamphlet, le gouverneur de la ville aurait «décidé de lever», à partir du 17 mars, «le couvre-feu sur toute l’étendue de la ville». Il s’agit d’une infox !
Contacté tard dans la soirée par Congo check, les services de l’Hôtel de ville ont démenti la nouvelle. «C’est faux», a expliqué Olitho Kahungu, chargé de la presse écrite et des médias en ligne au sein de la cellule de communication du gouverneur.
Pour sa part, Belise Okonda précise que «le couvre-feu a été décrété par le Président de la République. Il est donc le seul à avoir les prérogatives de le lever». La cellule de communication a également expliqué à Congo check que les références reprises dans ledit communiqué sont en réalité celles d’une correspondance du gouverneur adressée à la DGRK. Par ailleurs, la cellule de communication a invité les Kinois à «observer scrupuleusement les mesures barrières et la décision de couvre-feu toujours en vigueur».
Pour rappel, le couvre-feu est entré en vigueur sur toute l’étendue de la République depuis le 18 décembre 2020 en vue d’endiguer la 2ème vague de contamination du Coronavirus. Il court de 21h00 à 5h00’.
Post Views: 697
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy