La nouvelle est répandue sur les réseaux sociaux quelques heures après l’adhésion de Jean-Jacques MAMBA cadre de MLC aux rebelles du M23 soutenus par le Rwanda selon le gouvernement congolais, et L’AFC de l’ex-président de la commission électorale nationale indépendante en RDC, annonçant également l’affiliation de la sénatrice Fracine Muyumba aux côtés de M23/AFC.
Attention, cette information est erronée
« URGENT : la sénatrice FRANCINE MUYUMBA rejoint le mouvement rebelle AFC de Corneille NANGAA et M23-RWANDA. »
Ceci intervient 10 heures après l’annonce de l’adhésion du député honoraire Jean-Jacques MAMBA. La conséquence de donner aux politiciens congolais trop d’avantages inutiles, après, ce sont toujours eux qui font du mal au pays. Nous demandons au ministère de la Justice de prendre des mesures sévères et draconiennes à toutes les personnes qui rejoignent la rébellion afin de servir des leçons aux autres qui veulent tenter cette aventure de tuer nos frères en faisant l’économie du sang pour objectif d’obtenir les postes au pouvoir à l’issue du dialogue », écrit l’auteur de cette publication
Cette nouvelle couvre des commentaires, j’aime et partage, d’où, Certains internautes y croient et d’autres se sentent surpris, cas de :
Wivine Luendu« En tout cas, nous sommes surpris »
Ladi Nsingi« Elle est de nationalité douteuse tout d’abord ! en savoir que nous autres, ne sommes pas surpris franchement »
La même infox est relayée sur Facebook dans le groupe TOSEKA SEKA officiel
Même chose sur le compte sur Facebook partagée par Chantale Mbombo
Francine Muyumba étant une personne politique et sénatrice en République démocratique du Congo, Congo Check s’est mis à la vérification.
Dans les processus de vérification, Congo Check a contacté le colonel Willy Ngoma de M23 qui infirme cette dernière « fausse nouvelle » Pour Francine Muyumba, nous avons consulté son compte X où elle qualifie cette information mensongère « fake news »
Rappelons que, Francine Muyumba fut présidente de l’union panafricaine de la jeunesse.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net