Home3PFCPFaux, footballeur norvégien Erling Haaland n'est pas mort

Faux, footballeur norvégien Erling Haaland n’est pas mort

-

Une information annonçant la mort de l’international Norvégien Erling Haaland a été publiée le 25 Mai 2023, sur la page Facebook « Sammy news TV online ». L’auteur cette publication l’accompagne par des photos du joueur sur lesquelles il est écrit « R.I.P », qui signifie reposeen paix en français. 
Méfiez-vous, cette information est fausse. Congo Check a vérifié et n’a trouvé aucune information allant dans ce sens. Le footballeur Erling Haaland est vivant. 
« Est ce vraiment une bonne information ?Cette triste information qui vient de nous saisir en ces instants. Un joueur qui était programmé pour la final du Champions League reconnu au nom de Haaland est mort dans cette nuit, mais jusqu’à présent nous ne savons pas encore cause de sa mort. Les amoureux de Manchester city Maintenant il se pose un problème pour les amoureux de Manchester city : Est-ce que Manchester city va remporter la coupe ? »

Une fausse information mais largement commentée par les internautes. Au-moins 300 internautes l’ont aimé, 162 ont réagit en commentaire et 113 l’ont partagé sans même vérifier. 

L’internaute Richard Ngezby Wabakono l’a également partagé sur son comme Facebook. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a fait des recherches sur le footballeur Erling Haaland. Toutes les réponses trouvées, prouvent que l’attaquent meilleur buteur de Manchester City n’est pas mort. Notre a d’abord visité la page tweeter officiele du jouer, et remarqué qu’elle est en activité. 

Erling Haaland a même posté une photo sur laquelle on le voit tenir la coupe après leur victoire contre Manchester United, en final de la coupe d’Angleterre de football disputée le samedi 3 juin 2023. Le joueur était même dans le stade. 

Notre équipe a également consulté la page Facebook officielle de Manchester City, club dans lequel évolue actuellement le norvégien. Et bien évidemment, aucune information annonçant la mort de l’attaquant norvégien Erling Haaland n’y a été publiée. Nous y avons trouvé une vidéo de la remise des médailles après la victoire de Manchester City sur son rivale Manchester United. Erling Haaland est visible dans cette vidéo. Preuve qu’il est vivant. 

Aucun site ni média spécialisé dans le football, n’a parlé de cette histoire montée de toute pièce par l’auteur de la publication. Le footballeur Erling Haaland est vivant et continue d’écrire l’histoire au sein de son club Manchester City. 
En publiant une telle fausseté sur le footballeur norvégien Erling Haaland, l’auteur de cette publication voulait tromper les internautes, mais également chercher le buzz sur Facebook. Dans sa mission de lutter contre les fausses informations et les rumeurs, Congo Check doit par conséquent détruire cette fausse information. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, les éléments du M23/AFC n’ont pas abandonné les villages Kishishe et Rumangabo

Le jeudi 27 septembre l’information selon laquelle les éléments du M23 et ses alliés ont abandonné les villages de Kishishe et Rumangabo dans le territoire...

Faux, le mur de graffitis du Benin n’est pas le plus long du monde, mais plutôt d’Afrique

Le mur de graffitis du Benin, plus long d’Afrique, coloré des œuvres d’une quarantaine d’artistes graffeurs originaires du continent, mais aussi d’Occident, a été faussement...

Contexte : cette vidéo montre une simulation d’une intervention et non un incendie au siège d’une banque de Kinshasa

Une vidéo devenue virale sur les réseaux sociaux en RDC prétend montrer un incendie au siège d’Equity BCDC, la deuxième plus grande banque du pays....

Faux, l’association du transport aérien international et l’autorité de l’aviation civile n’ont pas retiré le CTA à Congo Airways

Des contenus largement publiés sur le réseau social Facebook prétendent que la compagnie aérienne Congo Airways a perdu son certificat de transporteur aérien. Le CTA...