Une publication sur le réseau social Facebook signée par les internautes Moïse Kalyam’s et Bénédicte Murhabazi confirme que président Congolais Félix Tshisekedi était avec son homologue Rwandais Paul Kagame aux assisses du 23 sommet de COMESA à Bujumbura.
Attention, c’est Faux.
” Burundi, Mr Félix Antoine Tshisekedi et son ami Paul Kagame séjourne au Burundi depuis ce mercredi pour prendre part au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024″ écrit l’internaute Moïse Kalyam’s.
La même publication sera également publiée par Bénédicte Murhabazi.
” Burundi | Mr Félix Antoine Tshisekedi et son ami Paul Kagame séjourne au Burundi depuis ce mercredi pour prendre part au 23ème sommet des Chefs d’État et de gouvernements du Marché commun de l’Afrique orientale et australe (COMESA) qui s’ouvre ce jeudi 31 octobre 2024″ écrit Bénédicte Murhabazi.
Dans le fil des commentaires, Bénédicte Murhabazi tient même une discussion avec certains internautes qui qualifient cette nouvelle de fausse.
” Faux ” écrit Patrick Kaboy.
” As-tu au moins vu l’affiche des participants ?” replique Bénédicte Murhabazi.
” Félix est à Bujumbura kagame non” rebondit ” Patrick Kaboy.
Kagame représenté par son ministère du commerce Prudence Sebahizi.
Après cette discussion entre l’auteur de ce post et certains internautes, Congo Check s’est lancé dans la vérification des faits.
Le premier exercice était de contacter Moïse Kalyam’s, un des auteurs de cette infox m’a n’a pas encore répondu à notre message.
Dans ce contexte, nous avons lancé des recherches pour la vérification de cette information.
C’est dans ce contexte que nous avons consulté les canaux de communication des officiels Rwandais.
Olivier Nduhungirehe ministre Rwandais des affaires étrangères a précisé que le président Paul Kagame sera représenté par son ministre de commerce Prudence Sebahizi.
” Minister Prudence Sebahizi is in Bujumbura to represent H.E. the President of the Republic of Rwanda at the upcoming 23rd COMESA Summit of Heads of State and Government, which was preceded by the 19th meeting of the COMESA Ministers of Foreign Affairs” écrit Olivier Nduhungirehe.
Le message traduit en français par.
” Le Ministre Prudence Sebahizi est à Bujumbura pour représenter S.E. le Président de la République du Rwanda lors du prochain 23e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA, précédé de la 19e réunion des ministres des Affaires étrangères du COMESA” dit Olivier Nduhungirehe.
Sur sa page X, le ministre de l’industrie et commerce du Rwanda, Prudence Sebahizi a précisé que c’est lui qui sera au Burundi pour représenter son président Paul Kagame.
” Minister Prudence Sebahizi is in Bujumbura to represent H.E. the President of the Republic of Rwanda at the upcoming 23rd COMESA Summit of Heads of State and Government, which was preceded by the 19th meeting of the COMESA Ministers of Foreign Affairs” traduit en français par” Le Ministre @P_Sebahizi est à Bujumbura pour représenter S.E. le Président de la République du Rwanda lors du prochain 23e Sommet des chefs d’État et de gouvernement du COMESA, précédé de la 19e réunion des ministres des Affaires étrangères du COMESA” dit le compte X certifié du ministre de l’industrie et du commerce du Rwanda.
Au Burundi, Olivier Nduhungirehe avait même précisé que le ministre du commerce et de l’industrie Prudence Sebahizi était lors de la cérémonie de remise du marteau de commandement entre le président Zambien et son collègue Burundais à la tête de cette organisation.
” On 29-31 October 2024, Minister Prudence Sebahizi of RwandaTrade attended the 23rd COMESA Summit 2024 in Bujumbura, where the gavel of the organisation was handed over by the outgoing Chair, H.E. President Hichilema of Zambia, to H.E.” précise Olivier Nduhungirehe en français ” Du 29 au 31 octobre 2024, le Ministre Prudence Sebahizi du commerce a participé au 23ème sommet du COMESA à Bujumbura où à Bujumbura, où le marteau de l’organisation a été remis par le Président sortant, S.E. Président Hichilema de Zambie à S.E. Président General du Burundi” précise Olivier Nduhungirehe ministre des affaires étrangères du Rwanda sur X.
Le 23 sommet du COMESA s’est tenu au Burundi au mois d’Octobre, plusieurs présidents de pays membres de cette organisation se sont déplacés comme le prouve ce reportage de Afrique Médias sauf le président Rwandais Paul Kagame.
Cette publication a induit certains internautes sur la toile qui ont annoncé que les relations de bon voisinage ont repris entre ces pays caractérisés par des escalades verbales depuis un certain temps.