« Félix Tshisekedi est allé en Suisse juste pour prendre part à une fête de mariage. Entre temps, le M23 est à quelques kilomètres de Goma » est la légende qui accompagne une photo où l’ont voit le président Congo Félix Tshisekedi devant une dame en robe de mariée. Publiée sur la page Facebook « M23 News », l’auteur de la publication prétend que le président de la RDC est allé en Suisse juste pour prendre part à une fête de mariage.
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, indiquent que l’objecfi6du voyage du président congolais Félix Tshisekedi en Suisse, était de prendre part à la 52e Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et non assister à un mariage.
« Félix Tshisekedi est allé en Suisse juste pour prendre part à une fête de mariage. Entre temps, le M23 est à quelques kilomètres de Goma »
Plusieurs internautes ont commenté cette information. Cédric Yetshi écrit « vous êtes des rwandais, les affaires du Congo ne vous concernent pas. Nous aimons FATSHI et il va rester ». L’internaute Josué Asaloko ne croit pas à cette information, et réagit « j’ai compris maintenant que tu ments trop. Cette image dans une fête de mariage était en Kinshasa le samedi. C’est la fille du président de l’Assemblée et ça s’est déroulé dans l’hôtel du fleuve ».
D’autres relayé cette fausseté jusque même sur compte tweeter. Cas de l’internaute Aganze Rafiki.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a consulté le compte tweeter officiel de Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi. Et d’autres sources crédibles qui confirment que le président RDCongolais est allé en Suisse pour prendre part à la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et non pour une fête de mariage comme le dit l’auteur de cette publication.
Le président Félix Tshisekedi avait même pris parole dans ces assises, au nom de la RDC.
Congo Check a fait le monitoring de plusieurs médias. Et nombreux ont parlé de cette session et de la participation du président Félix Tshisekedi. Comme cet article publié le 27 février 2023.
Publiée, dans une période sensible, où la guerre faisait rage dans la partie Est de la RDC, cette fausse information est dangereuse car elle touche non seulement à la réputation du président Félix Tshisekedi, mais également elle pourrait impacter négativement sur le morale des troupes au front.
Start the discussion at verifions.congocheck.net