Home3PFCPFaux, Félix Tshisekedi ne s'était pas rendu en Suisse uniquement pour répondre...

Faux, Félix Tshisekedi ne s’était pas rendu en Suisse uniquement pour répondre à une invitation de mariage

-

« Félix Tshisekedi est allé en Suisse juste pour prendre part à une fête de mariage. Entre temps, le M23 est à quelques kilomètres de Goma » est la légende qui accompagne une photo où l’ont voit le président Congo Félix Tshisekedi devant une dame en robe de mariée. Publiée sur la page Facebook « M23 News », l’auteur de la publication prétend que le président de la RDC est allé en Suisse juste pour prendre part à une fête de mariage. 
Méfiez-vous, c’est une fausse information. Les résultats de recherches effectuées par Congo Check, indiquent que l’objecfi6du voyage du président congolais Félix Tshisekedi en Suisse, était de prendre part à la 52e Session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et non assister à un mariage. 
« Félix Tshisekedi est allé en Suisse juste pour prendre part à une fête de mariage. Entre temps, le M23 est à quelques kilomètres de Goma »

Plusieurs internautes ont commenté cette information. Cédric Yetshi écrit « vous êtes des rwandais, les affaires du Congo ne vous concernent pas. Nous aimons FATSHI et il va rester ». L’internaute Josué Asaloko ne croit pas à cette information, et réagit « j’ai compris maintenant que tu ments trop. Cette image dans une fête de mariage était en Kinshasa le samedi. C’est la fille du président de l’Assemblée et ça s’est déroulé dans l’hôtel du fleuve ». 
D’autres relayé cette fausseté jusque même sur compte tweeter. Cas de l’internaute Aganze Rafiki. 

Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a consulté le compte tweeter officiel de Tina Salama, porte-parole du président Félix Tshisekedi. Et d’autres sources crédibles qui confirment que le président RDCongolais est allé en Suisse pour prendre part à la 52e session du Conseil des droits de l’homme de l’ONU et non pour une fête de mariage comme le dit l’auteur de cette publication. 

Le président Félix Tshisekedi avait même pris parole dans ces assises, au nom de la RDC.

Congo Check a fait le monitoring de plusieurs médias. Et nombreux ont parlé de cette session et de la participation du président Félix Tshisekedi. Comme cet article publié le 27 février 2023. 

Publiée, dans une période  sensible, où la guerre faisait rage dans la partie Est de la RDC, cette fausse information est dangereuse car elle touche non seulement à la réputation du président Félix Tshisekedi, mais également elle pourrait impacter négativement sur le morale des troupes au front.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...

Faux, ces anciennes images d’un cercueil rempli de munitions proviennent du Nigeria et n’ont aucun lien avec le M23

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux, montrant des hommes en uniforme militaire en train de soulever un cercueil rempli d'armes et de munitions,...

Faux, les États-Unis n’ont pas annoncé le déploiement de ses forces d’opération spéciale dans l’Est de la RDC

Une nouvelle relayée par différents médias sociaux, à l’instar de « Actualités point plus », affirme que les États-Unis d’Amérique ont annoncé pouvoir envoyer leurs forces spéciales...