Home3PFCPNon, cette vieille image ne montre pas la logistique des résistants de...

Non, cette vieille image ne montre pas la logistique des résistants de l’autodéfense

-

« Un assaut final contre les agresseurs rwandais RDF M23 c’est très bientôt. La logistique des Résistants se porte bien », voilà la légende qui accompagne une photo sur laquelle on voit des armes et minutions, que l’auteur de la publication présente comme la logistique des résistants de l’autodéfense. Publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » qui a plus de 6,1 k des Followers, cette publication qui a fait réagir plusieurs internautes. 
Méfiez-vous, Congo Check a fait des recherches qui ont produits des résultats démontrant que cette image existe depuis 2014. Impossible qu’elle soit celle de la logistique des résistants de l’autodéfense en 2023. 
« Un assaut final contre les agresseurs rwandais RDF M23 c’est très bientôt. La logistique des Résistants se porte bien »

La majorité d’internautes qui ont commenté cette information, sont tombés dans le piège de l’auteur de cette publication. Ils soutiennent et encouragé t les résistants pour cette organisation. Christophe Chigenge écrit « C’est ne pas vraiment intéressant de publier notre arsenal militaire,ça donnera l’idée », David Kapepela rajoute « courage les nôtres » et Antho Kabasu renchérit « Soyez courageux, avec Dieu nous vaincrons les étrangers ». 
D’autres n’ont pas hésité de partager cette fausse information. 
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check a utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens et l’application Search by Image, notre équipe est parvenue à retrouver l’origine de cette image et dans quelle circonstance elle était prise. Cette image a été prise à Walikale dans le Nord-Kivu le 30 Mai 2014. Il s’agissait des FDLR qui déposaient officiellement les armes en pleine journée, voulant se transformer en parti politique. 

Cette image n’a donc aucun lien avec la logistique des résistants. Elle a également était utilisé dans un autre article publié en octobre 2022, parlant également des FDLR. 

En présentant ce cliché comme montrant la logistique des résistants de l’autodéfense pourtant c’est une vielle image, l’auteur de la publication a délibérément decidé d’induire les internautes en erreur. Voilà pourquoi il était important pour Congo Check d’y travailler et y apporter la lumière au profit des internautes et de toute l’opinion. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le cardinal Sarah n’a pas été nommé Envoyé spécial du pape

Dans le contexte de l’élection du nouveau pape, le cardinal congolais Fridolin Ambongo et guinéen Robert Sarah ont vu leurs noms être avancés avec insistance...

Non, Kabila n’a pas dénoncé l’accord de paix signé entre la RDC et le Rwanda

Au lendemain de la signature de l’accord de paix entre la RDC et le Rwanda, des propos attribués à Joseph Kabila ont inondé la toile,...

Contexte : la prophétie de Dakumuda sur la fin de la guerre évoquait le 28 juin 2023 et non 2025

Une vidéo montrant le défunt musicien et pasteur congolais Christian Kimbukusu annonçant la fin de la guerre pour le 28 juin est devenue virale sur...

« Sous Kabila, la RDC a été livrée à des intérêts privés », ces propos faussement attribués au président Tshisekedi

Le 28 juin, au lendemain de la signature de l’accord de la paix entre la RDC et le Rwandaà Washington et à l’aube de la...