Depuis ce vendredi 27 novembre, une nouvelle sur Facebook affirme que Felix Tshisekedi, président de la RDC dit ne pas vouloir négocier avec Joseph Kabila. Selon les auteurs de la publication, le chef de l’Etat Congolais a pris cette décision car il ne veut pas négocier avec quelqu’un qui veut voir le peuple souffrir. C’est une infox.
« Pas question de négocier avec une personne qui ne veut que voir le peuple souffrir pendant mon mandat conditionnel. Vous me suppliez de rencontrer Joseph, pas question », peut-on lire sur la page Facebook dénommée L’Espace du Président de la République Démocratique du Congo. 48 heures après, cette publication a généré plus de 1370 réactions dont des partages et commentaires.
[embedfb https://www.facebook.com/ngandugaston/posts/1264736680563346:0]
La présidence nie ces allégations
Contacté à ce sujet la présidence de la RDC, la porte-parole adjointe dément cette information et précise que le président de la RDC n’a jamais livré une interview depuis la fin des consultations.
« Ça c’est très faux. Depuis la fin des Consultations, le président de la république n’a jamais livré une interview à ce sujet. Le Président de la République ne s’est pas encore adressé à la nation. Son discours est toujours attendu », précise à Congo Check Tina Salama, porte-parole adjointe du président de la république.
Congo Check a par la suite visité les pages Facebook, Twitter et le site de la présidence. Nous n’avons pas trouvé cette nouvelle.