Une publication mise en ligne affirme que le Président Félix Tshisekedi a refusé de se rendre à Beni pour répondre à la demande des élèves en sit in devant le Bureau de la Mairie depuis plus d’une semaine. L’auteur de la publication qui évoque des propos d’un militant proche de Felix, soutient que le chef de l’Etat Congolais ne doit pas se rendre à Beni suite au traitement lui infligé par la population du coin lors de sa campagne électorale. Attention, il s’agit d’une fausse information.
Partagée plus de 690 fois sur le réseau social Facebook dans seulement 14 heures, l’infox affirme que Félix Tshisekedi a décidé d’envoyer les soldats dans la région car il a aussi rencontré cette situation qui existe au pays depuis plus de 20 ans.
😁😱🥶 FELIX TSHISEKEDI répond aux élèves manipuler à BENI pour lui tuer en disant ceci "* ce n'est pas ma présence qui va…
Publiée par Vérité Agogo sur Jeudi 29 avril 2021
« Félix Tshisekedi répond aux élèves manipulés à BENI pour lui tuer en disant ceci : « ce n’est pas ma présence qui va mettre fin à cette insécurité que j’ai trouvée depuis 20 ans et que vous entretenez vous-même. En tant que commandant suprême j’ai déjà pris des mesures pour que cela s’arrête. Donc je vais envoyer mes soldats les combattants pro Fatshi rappellent que les sorciers traitres de BENI n’aiment pas Félix car pendant la campagne ils avaient jeté des pierres sur lui et vital KAMERHE et aujourd’hui ils utilisent leurs enfants pour lui tuer. Même de loin Fatshi va installer la paix comme il a installé l’école gratuite sans aller prendre la place des professeurs donc il ne prendra pas la place des soldats des bataillons réaction des combattants Pro Fatshi », lit-on sur Vérité Agogo.
Réactions des internautes
Nous avons parcouru les commentaires de cette publication et nous avons réalisé que la majorité des internautes ont cru à l’infox et ils se sont attaqués au chef de l’Etat Congolais.
« Comment le président peut contredire ce que lui-même avait prononcé dans sa propre bouche? Ah oui, je comprends, c’est un président de promesses qui ne vont pas se réaliser. Mawa pe pasi pona Congo est-ce qu’un président peut dire ainsi c’est une honte vraiment pour les Congolais », commente Teddy Nzazi.
« Il a raison mes amis ! Et en plus de ça est-ce, vous aviez voté un président chez vous ? Donc pas de président mes amis. Prenons nous-même conscience et bâton nous pour le retour de la Paix ici chez-nous. Les élèves ont commencé, emboitons les pas en ayant un bout Nº1 le retour de la Paix », note Nelson Bin Masalya.
« Hum, au grand jamais, il ne mettra pas ses pieds à Beni. Pour qu’il soit tué ? Non, non, non depuis 18 ans au qu’un président n’a jamais eu le temps d’aller s’installer à Beni vos complots ont échoué mukufue mwe beni », réagi Frère Adolph Junior Kabasu.
Des propos faussement attribués au Président Félix Tshisekedi
Dans la vérification de cette information, Congo Check, le premier média de vérification des faits en République Démocratique du Congo, a contacté Kasongo Mwema Yamba Yamba, porte-parole du Président de la République Felix Antoine Tshoisekedi. Pour en savoir plus. Celui-ci dément ces propos et précise que l’intégralité du message de Félix Tshisekedi est toujours disponible.
« Le Président de la République Félix Tshisekedi n’a jamais tenu ces propos, vous êtes journaliste, vous pouvez suivre l’intégralité de son message du hier à ce sujet. C’est une fausse information », confie à Congo Check Tharcisse Kasongo Mwema Yamba-Yamba, porte-parole du Président de la République Felix Antoine Tshoisekedi.
L’Intégralité du message de Felix Tshisekedi aux élèves à Beni
Nous avons trouvé l’intégralité du message de Félix Tshisekedi adressé aux élèves qui sont en sit in au Bureau de la Marie de Beni. Les propos repris par l’infox n’y sont pas.
« La première des choses que je voudrais dire à l’endroit de ces jeunes écoliers, c’est ma compassion. Je suis de cœur avec eux et je suis attristé par cette situation. Je ne crois pas que c’est en arrivant à Beni comme ils le demandent et le souhaitent maintenant que la situation se réglerait. Ce que je suis en train de faire maintenant est que j’ai déjà annoncé certaines des mesures que nous allons prendre pour ces régions en proie à la violence c’est à dire l’Ituri, le Nord et sud Kivu pour justement répondre à leur souhait. Je leur demande de ne pas rester exposé comme ça aux intempéries et peut être même aux exactions contre eux et leur promet encore que je serai là bientôt. J’ai reçu d’ailleurs il y a quelques semaines la délégation venue de Beni composé d’hommes et des femmes parmi laquelle il y avait des victimes directes de ces violences, nous avons échangé dans un contexte de confiance et je crois que ce que j’ai dit, je le ferai. Je ne suis pas quelqu’un qui parle en l’air, je suis tout simplement en train de préparer une solution efficace qui permettrait de résoudre d’une manière cette crise de l’est », a répondu le président de la République Félix Tshisekedi au journaliste Patient Ligodi du media en ligne actualite.cd.