Sur le réseau social Facebook, une publication du 24 mars affirme que le président de la RDC Félix Tshikedi a doté à la RDC 8 avions Airways. D’après la publication de la page Facebook dénommée « PriinceChristophe Tshiabu », en seulement 2 ans au pouvoir, Félix Tshisekedi a déjà réalisé plusieurs promesses. Une liste des réalisations de Felix Tshisekedi comparativement à Joseph Kabila dans cette publication a généré plus de 470 réactions dont des partages et commentaires. Méfiez-vous, c’est une fausse information.
« Fatshi est comme “l’eau “, si tu refuses de te laver, tu finis par boire. 20 ans de guerres à l’est, 2 ans la paix retrouvée cette promesse sera effective au nom de jésus. 18 ans, 120 Bus Transco. 2 ans, 440 Bus Transco.18 ans, 0 Bateau de pêche. 2 ans 4, bateau de pêche. 18 ans, 1 avion Airways. 2ans 8 avions Airways. 18 ans, SNCC en faillite. 2 ans, SNCC relancée. A 18 ans, la MIBA en faillite. 2 ans, la MIBA relancée. A 25 ans, la sucrerie du Kivu est en faillite. 2 ans, la sucrerie lance sa production sur le marché. Fatshi c’est notre sang », lit-on sur le compte Priince Christophe Tshiabu.
[embedfb https://web.facebook.com/nathan.lumbala.3/posts/1783385301830506]
Réactions des internautes
En parcourant les commentaires de cette publication, nous avons découvert que certains internautes ont cru à l’infox. « Fatshi est le Moïse de la République. Tout le monde est témoin de ses réalisations. Tout ça c’est vrai et vérifiable », note Martin Lobo. « Vraiment Fatshi est le sauveur des Congolais, que notre Dieu lui comble sous ses ailes et qu’il le protège contre les embuscades de la nature, amen », dit Mervedi L’acheduchesse Mbuyi. D’autres ont cependant douté de l’authenticité de cette information. C’est le cas de Louis Lukuma. « Dit seulement un point négatif de FATSHI qui est réel okomona ndenge ba explication eko koma. Je suis fonctionnaire de l’Etat on n’a pas ajouté le salaire mais pendant FATSHI, il y a un retrait de 15% sur notre salaire. Pour chuter, quelle vie sociale mène-t-on« ?, s’interroge-t-il. La MIBA, SNCC n’ont pas encore leurs formes! Chaque jour ici, sur les radios, nous écoutons les pleurs des agents de la MIBA », commente Denis Nshimba Kabamba Nshimba.
La compagnie Congo Airways dément
Congo Check a contacté Mea Joseph, l’un des responsables de la compagnie Congo Airways en RDC. Pour lui, cette information est nouvelle dans ses oreilles.
« 8 Avions ? Posez cette question à la presse présidentielle, c’est elle qui peut vous dire où et quand la remise avait été faite. Pour vous dire vrai, la première personne qui m’informe que le président a remis 8 avions à notre compagnie, c’est vous. Je n’ai jamais entendu cette nouvelle », confie à Congo Check Mea Joseph.
La presse présidentielle ne reconnaît pas 8 avions
Contacter, Abraham Lwakabanga, directeur de la presse présidentielle, dit n’avoir jamais entendu parler de 8 avions que le président de la République a donnés au pays.
« Quoi ? 8 Avions ? Ils ont été remis où et quand ? Dans quelle cérémonie, quel aéroport j’aimerai bien comprendre. Y a-t-il un contrat ? Peut-être qu’il veut dire qu’il y a 8 avions qui vont arriver, c’est possible mais en tout cas je n’ai pas en mémoire ou souvenirs où le chef de l’État aurait fait une remise de 8 avions au pays. Dis-moi, c’est pour quelle compagnie ? Si pas Congo Airways » ? S’interroge Abraham Lwakabanga.
330 bus de l’entreprise Transport du Congo (TRANSCO) remis
Pour vérifier le nombre de Bus noté dans la publication, Congo Check a contacté le Directeur Général de TRANSCO, John Blackson Bongi. Celui-ci affirme que 330 Bus avaient été remis en février.
« Samedi 13 février, le Chef de l’État, Félix Tshisekedi avait lancé à Kinshasa, la mise en circulation du premier lot de 330 Bus sur 440 attendus. Nous attendons pour bientôt le deuxième lot de 110 Bus » a-t-il dit.
Aucune preuve n’atteste la présence de 4 Bateaux de pêche en RDC
S’agissant de l’information sur les 4 Bateaux de pêche, c’est depuis janvier qu’une information affirme l’arrivée en RDC de quatre bateaux de pêche. Selon elle, ces bateaux vont servir pour la production des poissons sur les lacs Tanganyika, Albert et dans l’océan Atlantique. Dans notre fact check https://www.congocheck.net/faux-il-ny-a-pas-eu-arrivee-de-quatre-bateaux-de-peche-en-rdc-images-detournees/ du 02 janvier, nous avons détruit cette information.
A la tête du pays depuis plus de 2 ans maintenant, Félix Tshisekedi est pour certains Congolais, le meilleur président. D’autres pensent plutôt qu’il promet beaucoup et réalise moins.