Les médias sociaux relayent une nouvelle qui affirme que le président de la République Démocratique du Congo, Félix Tshisekedi a ordonné à son gouvernement d’accélérer le processus de retrait de la Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la Stabilisation au Congo (MONUSCO). Une fausse information qui a pourtant été crue par beaucoup d’internautes. Le Porte-parole du Gouvernement et la présidence congolaise l’ont démentie auprès de Congo Check.
« Président Félix Antoine Tshisekedi ne veut plus de la MONUSCO en RDC ! Le chef de l’État congolais Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO a instruit ce mardi dernier au gouvernement d’accélérer le départ total de la MONUSCO en RDC. Selon le gouvernement congolais, la Monusco “se retrouve en difficulté de pouvoir agir”. Le gouvernement dit avoir demandé à Bintou Keita d’instruire aux agents de la Monusco surtout ceux qui sont dans la partie Est du pays, de faire profil bas », publie la page Facebook JC Mukuna/Act Politique.
Ce qu’en ont dit les internautes
Certains commentaires, qui majoritairement sont congolais, applaudissent et félicitent le président pour cette décision. Senghor Kambuyi qui appuie cette décision commente : “oui , qu’elle (la MONUSCO, ndlr) parte”. Mbuta Kapay pense que cette décision attribuée au président est “tout à fait normal” Kitu MT parle d’une “très bonne décision”.
Le Gouvernement et la Présidence apportent un démenti
Quand Congo Check a vérifié cette information auprès du gouvernement congolais et auprès de la présidence, elle ne s’est malheureusement pas avérée. Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement congolais a démenti cette information en parlant d’une “fausse information car, le mandat de la MONUSCO a été renouvelé d’un an par le Conseil de sécurité.”
En consultant les médias congolais et internationaux, nous comprenons que c’est plutôt le Président du Sénat Congolais, Modeste Bahati Lukwebo qui avait demandé le départ de la MONUSCO dans un meeting tenu face à ses partisans en juillet dernier.
Du côté de la présidence, Tina Salama, porte-parole de la Présidence, martèle aussi le fait que cette nouvelle est fausse.
“Mais, tel que vous-même vous pouvez le savez, ce n’est pas vrai. C’est une fausse information “, répond-elle à Congo Check.
Une fausse information susceptible de replonger le pays dans les troubles
La population congolaise manifeste depuis un temps son mécontentement face à la position que semble prendre la mission onusienne en RD Congo. En 2022, la MONUSCO a connu de sérieuses attaques menées par des manifestants qui ne demandaient que son départ. Cette fausse information pourrait donc, une fois de plus soulever et réveiller les troubles à l’encontre des forces de la MONUSCO et causer des morts au sein des manifestants qui penseront être soutenus par le Président Tshisekedi.