HomeActualitésFaux Felix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas décidé d’ouvrir les frontières...

Faux Felix Tshisekedi et Paul Kagame n’ont pas décidé d’ouvrir les frontières 24 heures sur 24

-

Plusieurs infox ont circulé, depuis les rencontres entre les Présidents Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo et Paul Kagame, du Rwanda. Le 25 et le 26, les deux se sont rencontrés successivement à Rubavu, puis à Goma. Parmi les rumeurs, une affirme qu’il aurait été décidé de laisser ouvertes les frontières des deux pays, 24 heures sur 24. Méfiez-vous, ceci n’est pas vrai.

Dans une publication sur la page Facebook de un internaute  affirme :

« Suite à la présence du President rwandais au Congo une autres grande nouvelle vient d’être prise. La douane Goma Gisenyi demeurera ouverte de 24 h sur 24. Cela prend effet à partir du 1 juillet 2021. Que vive la collaboration entre le Rwanda et la République démocratique du Congo  Résultat de cette réunion bilatérale entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. »

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=2939750866348482&id=100009407934488

La RDC et le Rwanda démentent

Dans sa vérification des faits Congo Check a pu joindre la porte-parole adjointe du chef de l’Etat congolais Tina Salama. Cette dernière infirme cette nouvelle. « Ceci est faux. », nous répond-elle laconiquement.

Le ministre des affaires étrangères   au Rwanda Vicent Biruta a aussi répondu à Congo Check, sur cette question : « Je n’ai pas vu cette décision dans les décisions finales de la rencontre entre les deux Chefs d’État. » a-t-il déclaré.

Le directeur provincial de la Direction Générale des Migrations au Nord Kivu lui confirme que la douane est ouverte jusqu’à 17h30. Suite aux mesures liées au coronavirus, après cette heure, personne ne peut plus traverser la frontière, qu’il soit du Rwanda ou de la RDC.

L’ouverture de la frontière 24 heures  sur 24, d’ici le 1er juillet, « cela est totalement faux », nous dit-il.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Justin Mushoko
Justin Mushoko
Justin MUSHOKO SADI Juriste de formation. Ancien Journaliste chez Kivu one, Mishapi Voice TV , blessing FM et Membre des journaliste des ondes de grand lacs. Malgré sa qualité de juriste ce jeune congolais reste passionné au médias. Il évolue avec Congo check en 2018.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Goma : aucune de ces 3 images n’illustre les manifestations des familles des victimes du MV MERDI

Dans la matinée de ce 9 octobre, une partie de la ville de Goma, du côté de l'hôpital provincial du Nord-Kivu, a été secouée par...

Réagir à un post pour vivre jusqu’à 194 ans ? Attention, engagement bait !

Une publication Facebook prétend qu'un Nigérian célèbre l'anniversaire de sa grand-mère âgée de 194 ans, suscitant une vague de réactions parmi les internautes. On demande...

Faux, le gouvernement américain n’a pas lancé un recrutement massif d’africains

La page Facebook Neutral Horizon suivie par 2000 followers a publié le 21 septembre une vidéo d'une minute et deux secondes dans laquelle un homme  s'exprime via...

Des images d’inondations en Chine et au Nigeria, faussement attribuées à la ville de Kinshasa en RDC

Deux images montrant des maisons fortement submergées par des eaux ont été partagées sur le réseau social Facebook ce 19 septembre. L'auteur du post attribue...