Plusieurs infox ont circulé, depuis les rencontres entre les Présidents Félix Tshisekedi, de la République démocratique du Congo et Paul Kagame, du Rwanda. Le 25 et le 26, les deux se sont rencontrés successivement à Rubavu, puis à Goma. Parmi les rumeurs, une affirme qu’il aurait été décidé de laisser ouvertes les frontières des deux pays, 24 heures sur 24. Méfiez-vous, ceci n’est pas vrai.
Dans une publication sur la page Facebook de un internaute affirme :
« Suite à la présence du President rwandais au Congo une autres grande nouvelle vient d’être prise. La douane Goma Gisenyi demeurera ouverte de 24 h sur 24. Cela prend effet à partir du 1 juillet 2021. Que vive la collaboration entre le Rwanda et la République démocratique du Congo Résultat de cette réunion bilatérale entre Félix Tshisekedi et Paul Kagame. »
La RDC et le Rwanda démentent
Dans sa vérification des faits Congo Check a pu joindre la porte-parole adjointe du chef de l’Etat congolais Tina Salama. Cette dernière infirme cette nouvelle. « Ceci est faux. », nous répond-elle laconiquement.
Le ministre des affaires étrangères au Rwanda Vicent Biruta a aussi répondu à Congo Check, sur cette question : « Je n’ai pas vu cette décision dans les décisions finales de la rencontre entre les deux Chefs d’État. » a-t-il déclaré.
Le directeur provincial de la Direction Générale des Migrations au Nord Kivu lui confirme que la douane est ouverte jusqu’à 17h30. Suite aux mesures liées au coronavirus, après cette heure, personne ne peut plus traverser la frontière, qu’il soit du Rwanda ou de la RDC.
L’ouverture de la frontière 24 heures sur 24, d’ici le 1er juillet, « cela est totalement faux », nous dit-il.