- Une publication de la page Facebook “Les Stars Congolaises-DRC” est devenue virale sur les réseaux sociaux en République Démocratique du Congo. Elle annonce que Fally Ipupa est devenu le troisième artiste le plus vu sur YouTube en Afrique après Diamond Platnumz et Burnaboy. Il est vrai que l’artiste musicien congolais occupe la troisième, mais il ne vient pas après Burna Boy relève Congo Check.
“Fally Ipupa dépasse Davido et les Psquare et devient le 3ème artiste africain le plus vu sur YouTube après Diamond Platnumz et Burnaboy” écrit la publication, commentée plus de 500 fois et ayant eu une trentaine de partages.
Fally troisième, mais après Mohamed Ramadan et Diamond Platnumz
En comparant les chiffres sur les nombres totaux de vues sur YouTube, Congo Check indique que Fally Ipupa occupe réellement la troisième place en Afrique. Fally Ipupa (plus de 975 millions de vues) vient après l’égyptien Mohamed Ramadan (plus de 4 milliards de vues) et le Tanzanien Diamond Platnumz (plus de 1 milliard de vues). Par contre, le nigérian Burna Boy cumule plus de 803 millions de vues sur YouTube, dépassé par Wizkid (plus de 937 millions de vues); P-Square (plus de 940 millions)…
La publication de ce faux classement suit la polémique qui gangrène l’univers de la musique congolaise autour de la valeur du streaming dans ce domaine.
Plusieurs artistes congolais, qui jadis étaient focalisés à la production physique de leurs œuvres se tournent actuellement dans le streaming et la présence virtuelle. Beaucoup de membres de la communauté en ligne de la République Démocratique du Congo n’ont pas encore maîtriser le fonctionnement de ce nouveau mode de consommation de la musique. D’où la diffusion d’informations erronées sur ce sujet contribuerait à causer une énorme ignorance du public sur cette évolution technologique.