Home3PFCPFaux, Fally Ipupa n'a pas décidé de changer la nationalité

Faux, Fally Ipupa n’a pas décidé de changer la nationalité

-


Depuis quelques mois sur le réseau social Facebook, une nouvelle pourtant fausse circule annonçant la décision de l’artiste musicien congolais Fally ipupa de changer la nationale.
C’est sur le compte de Jonas Munaziri que cette fausse information a été relayée suscitant des réactions sur la toile.
“Urgent fally ipupa a décidé de changer la nationalité”, a écrit l’auteur de ce post qui a généré plus de 160 mentions j’aime et 100 commentaires.

Pour vérifier la véracité de cette information Congo Check est entré en contact avec le community manager de Fally Ipupa. Celui-ci a démenti et précisé qu’il s’agit d’une fausse information.
“Non, non, c’est faux d’ailleurs il est fier de porter le drapeau congolais”, a-t-il réagit sur Instagram
Issu de la scène congolaise des années 90, formé ensuite à l’école de son compatriote Koffi Olomidé jusqu’en 2006, le chanteur congolais Fally Ipupa est devenu, en une décennie, une star de son continent, avant de chercher à séduire l’Occident à travers une nouvelle orientation musicale plus urbaine.
Faustin Ipupa Nsimba, surnommé “Fally”, nait le 14 décembre 1977 à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.
Plutôt timide, il grandit dans le quartier de Bandal (Bandalungwa), fief du groupe Wenge Musica. Très populaire auprès de la jeunesse congolaise durant les années 80 et 90, cette formation aux multiples ramifications fait figure d’exemple pour le jeune garçon. Il chante en effet, dans la chorale de l’église, mais commence véritablement la musique durant les vacances avec des amis de son âge au sein du groupe New City au début des années 90.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, la Tanzanie n’a pas encore été disqualifiée de la CAN Maroc 2025 au profit de la Guinée

Mardi 19 novembre, la Tanzanie a gagné un match décisif à domicile contre la Guinée, lui permettant ainsi de se qualifier de justesse pour la...

Non, le Rwanda n’est pas le 4ème pays avec la plus forte densité au monde

Des propos en circulation sur les réseaux sociaux ont attribué à James Kabarebe, ancien ministre de la Défense du Rwanda, des propos selon lesquels il...

Faux, la France n’est pas le 3ème pays producteur d’or au monde

Dans une publication postée ce 31 octobre sur la page Facebook dénommée « Bibliothèque Kamasofia », on classe la France comme troisième pays producteur d'or...

RDC : une ancienne vidéo de Vital Kamerhe parlant de la révision constitutionnelle, réchauffée en 2024

Depuis l'annonce faite par le président congolais Félix Tshisekedi de sa volonté de vouloir réviser la constitution, il observe dans l'opinion publique congolaise des réactions...