Home3PFCPFaux, Emmanuel Macron n’a pas demandé le départ de Tshisekedi suite aux...

Faux, Emmanuel Macron n’a pas demandé le départ de Tshisekedi suite aux violences sévissant dans l’Est de la RDC

-

Ce 14 février, le media social sur Facebook, Tempête.cd relaie des propos attribués au Président français Emmanuel Macron. Selon cette page, Macron a déclaré que le Président congolais Felix Tshisekedi doit partir suite aux violences subies par la population, face à un régime qu’il aurait jugé « totalitaire » et « inacceptable ». Ces propos ont été vérifiés par Congo Check et ils ne sont pas avérés. Emmanuel Macron n’a pas tenu de tels propos, comme l’indique le consulat français en République Démocratique du Congo. 

Ces propos faussement attribués à Emmanuel Macron lisaient : « Urgent/RDC : Félix Tshisekedi doit partir des violences que subissent les peuples congolais face un régime totalitaire est inacceptable. Le Président français Emmanuel Macron est le premier président occidental à demander le départ de Félix Tshisekedi. »

Pendant ce temps, la publication a récolté plus de 32 likes, 38 commentaires et 21 partages. 

Ce groupe Facebook partage également cette désinformation. 

Une fausse déclaration, dément l’ambassade de France 

Le propriétaire de ce post n’ayant pas fait suite à nos sollicitations, notre équipe a directement contacté le consulat de France afin de vérifier ce propos. Au téléphone, Edwige Kazadi nous répond clairement que cette déclaration est « fausse ». Elle nous exhorte également de toujours visiter la page officielle et le site internet de l’Ambassade de France en RDC pour avoir les différentes actualités. 

Aucune déclaration de Macron sur les canaux officiels 

Chose que Congo Check a faite. Et, sur le site internet de l’Ambassade de France, nulle part cette déclaration du Président Macron n’est apparue. La page officielle du consulat n’a également pas relayé cette déclaration. 

Les dernières nouvelles de l’Ambassade informent plutôt sur les incidents subis le 28 dernier au siège de l’Ambassade à Kinshasa. Il y a aussi un message adressé à la communauté française vivant en RDC. 

La France condamne plutôt le Rwanda pour son implication dans le conflit dans l’Est de la RDC 

Ce 15 février, la France a plutôt condamné le Rwanda pour son implication dénoncée et prouvée dans les conflits qui sévissent dans l’Est de la RDC. 

« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) … La France réaffirme sa solidarité envers la République démocratique du Congo et son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté », peut-on lire sur le site du ministère des affaires étrangères françaises.  

Le gouvernement congolais ne reconnaît pas cette déclaration 

Un autre fait est que les autorités congolaises n’ont pas relayé cette déclaration. Ainsi que les médias nationaux qu’internationaux. Tous ces canaux fiables n’ont pas partagés cette déclaration. 

Macron n’a pas tenu ces propos 

Emmanuel Macron, qui est très actif sur les réseaux sociaux notamment sur TikTok n’a pas également évoqué cette situation sur ses différents canaux officiels. 

Ces propos faussement attribués à Emmanuel Macron sont de nature à envenimer la situation sécuritaire dans le pays de Félix Tshisekedi. Les faits prouvent qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu cette déclaration.  

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Avatar
Joel Machozi Kaseso
Joël Machozi Kaseso est un jeune journaliste basé dans l'Est de la RDC. Diplômé en sciences de développement durable à l'Institut supérieur de développement rural (ISDR) à Butembo, il s'est forgé dans le journalisme depuis 2017. Secrétaire de rédaction Desk Provinces à 7SUR7.CD, Vidéaste à Eleza RDC et éditeur à Radiomoto.net, il a intégré CongoCheck en mars 2022

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Roland Dalo n’a pas fait de prière publique en faveur du 3ème mandat de Tshisekedi

Depuis fin décembre, des publications prétendent que Roland Dalo, célèbre homme d’Église à Kinshasa et connu pour être proche du président Tshisekedi, aurait prié publiquement...

Attention arnaque : ce piège à clic n’est pas une opportunité d’emploi authentique provenant du Fonds de Nations unies pour l’enfance

Faussement attribué à l’Unicef, un lien circule sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook. Cette opportunité factice réserve un salaire annuel de septante-six mille dollars (76.000...

Rage bait : cette histoire d’un pilote qui oublie d’éteindre son micro et embarrasse une hôtesse est une fiction basée sur des images sorties...

Sur Facebook, une publication largement relayée raconte une scène présentée comme réelle et filmée à bord d’un avion de ligne. Selon ce récit, un pilote...

Factcheck : le ministère des Affaires sociales n’a pas publié de communiqué à la suite de la mort du tradipraticien « Kitingitingi »

Réputé à Kinshasa pour ses « solutions miracles » pour la santé sexuelle masculine, Claude Alphonse Mbiyavanga, très connu sous le nom de Docteur Kitingi-Tingi,...