Ce 14 février, le media social sur Facebook, Tempête.cd relaie des propos attribués au Président français Emmanuel Macron. Selon cette page, Macron a déclaré que le Président congolais Felix Tshisekedi doit partir suite aux violences subies par la population, face à un régime qu’il aurait jugé « totalitaire » et « inacceptable ». Ces propos ont été vérifiés par Congo Check et ils ne sont pas avérés. Emmanuel Macron n’a pas tenu de tels propos, comme l’indique le consulat français en République Démocratique du Congo.
Ces propos faussement attribués à Emmanuel Macron lisaient : « Urgent/RDC : Félix Tshisekedi doit partir des violences que subissent les peuples congolais face un régime totalitaire est inacceptable. Le Président français Emmanuel Macron est le premier président occidental à demander le départ de Félix Tshisekedi. »
Pendant ce temps, la publication a récolté plus de 32 likes, 38 commentaires et 21 partages.
Ce groupe Facebook partage également cette désinformation.
Une fausse déclaration, dément l’ambassade de France
Le propriétaire de ce post n’ayant pas fait suite à nos sollicitations, notre équipe a directement contacté le consulat de France afin de vérifier ce propos. Au téléphone, Edwige Kazadi nous répond clairement que cette déclaration est « fausse ». Elle nous exhorte également de toujours visiter la page officielle et le site internet de l’Ambassade de France en RDC pour avoir les différentes actualités.
Aucune déclaration de Macron sur les canaux officiels
Chose que Congo Check a faite. Et, sur le site internet de l’Ambassade de France, nulle part cette déclaration du Président Macron n’est apparue. La page officielle du consulat n’a également pas relayé cette déclaration.
Les dernières nouvelles de l’Ambassade informent plutôt sur les incidents subis le 28 dernier au siège de l’Ambassade à Kinshasa. Il y a aussi un message adressé à la communauté française vivant en RDC.
La France condamne plutôt le Rwanda pour son implication dans le conflit dans l’Est de la RDC
Ce 15 février, la France a plutôt condamné le Rwanda pour son implication dénoncée et prouvée dans les conflits qui sévissent dans l’Est de la RDC.
« La France condamne avec fermeté l’offensive du M23 soutenue par le Rwanda dans le Sud-Kivu en direction de Bukavu, à l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) … La France réaffirme sa solidarité envers la République démocratique du Congo et son attachement indéfectible à son intégrité territoriale et à sa souveraineté », peut-on lire sur le site du ministère des affaires étrangères françaises.
Le gouvernement congolais ne reconnaît pas cette déclaration
Un autre fait est que les autorités congolaises n’ont pas relayé cette déclaration. Ainsi que les médias nationaux qu’internationaux. Tous ces canaux fiables n’ont pas partagés cette déclaration.
Macron n’a pas tenu ces propos
Emmanuel Macron, qui est très actif sur les réseaux sociaux notamment sur TikTok n’a pas également évoqué cette situation sur ses différents canaux officiels.
Ces propos faussement attribués à Emmanuel Macron sont de nature à envenimer la situation sécuritaire dans le pays de Félix Tshisekedi. Les faits prouvent qu’Emmanuel Macron n’a pas tenu cette déclaration.