Après le sacre de l’Argentine à la Coupe du Monde Qatar 2022, le gardien de but de l’albiceleste, Emiliano Martinez s’est démarqué en chambrant les joueurs français, et plus spécialement Kylian Mbappé. Les médias sociaux en ont profité pour présenter une photo du gardien argentin torse nu, affirmant qu’il s’est fait tatouer la visage de Mbappé. Alors que cette photo est truquée. Sur l’originale, il n’y a aucun visage de Mbappé sur le torse de Martinez.
“ Emiliano Martinez continue son chambrage et vient de se faire tatouer le visage de Kylian Mbappé sur le torse. Le gardien argentin semble complètement obsédé par le jeune attaquant français”, poste le groupe public Facebook Parlons-en.
Cette image a été partagée par plusieurs internautes et sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter.
Railleries contre Mbappé
Beaucoup d’internautes qui ont commenté cette publication ont crû que cette photo était authentique. A l’exemple de Janvier Byamungu qui parle d’une “provocation” de Martinez. Patking Patrick pense que Martinez s’est fait tatouer le visage de Mbappé, parce qu’il a été “traumatisé après avoir encaissé quatre buts du joueur français”.
Photomontage à partir d’une ancienne photo
Pour vérifier les images, Congo Check utilise souvent des logiciels adaptés à cette fin. Reverse Images Search, une application mobile gratuite, nous a permis de trouver la photo originale et d’arriver à la conclusion que celle qui est actuellement présentée est truquée ou alors, c’est tout juste un photomontage réalisé à l’aide des logiciels de retouche photo. Parce que, sur la photo originale, il n’y a pas de visage de Kylian Mbappé sur le torse du gardien du club anglais d’Aston Villa.
La même photo, non truquée est sur Tumpik, qui est un service gratuit permettant d’explorer le contenu public de la plateforme de mircroblogage Tumblr.
Martinez a chambré Mbappé avec une poupée et non un tatouage
Emiliano Martinez a certes chambré Kylian Mbappé mais, il ne s’est pas fait tatouer son visage sur son torse.
Alors que l’Albiceleste présentait le trophée du Mondial au peuple argentin présent en masse à Buenos Aires, le joueur de 30 ans était sur le bus tenant dans les bras une poupée avec le visage de l’attaquant auteur d’un triplé avec les Bleus durant la finale. (image relayée par Foot Mercato sur Twitter).
Cependant, plusieurs voix se sont levées pour critiquer la manière de célébrer du gardien de l’équipe nationale argentine.
Une photo qui peut affecter les fans du football
Pour Congo Check, préciser la vérité de cette image était nécessaire pour éviter que les sportifs ne s’en prennent aussi à Martinez. Mais également, les fans de Mbappé et du football se sentiraient affectés négativement par cet acte qui n’est pourtant issu que d’un simple photomontage et que le football n’a plus de règles dans le respect de l’adversaire.