Le 28 janvier la page Facebook Baby’s Kingdom a publié des photos du milliardaire américain et chef du nouveau département de l’efficacité gouvernementale Elon Musk faisant croire qu’il est décidé à la suite d’un accident de circulation.
D’un côté de la photo divisée par quatre, il est bien mentionné RIP, l’autre côté Elon Musk en banderole blanc sur le lit de l’hôpital et une voiture brûlée de l’autre côté.
Cette publication est densément commentée et animée sur le réseau social juste après quelques jours de sa mise en ligne.
Après vérification, Congo Check a découvert qu’il s’agit d’une désinformation. Elon Musk est vivant et en bonne santé. Il n’a pas connu un accident de circulation qui a coûté sa vie.
Ce contenu a sensiblement touché les internautes. Il a réalisé plus de 1000 mentions j’aime après quelques jours de sa mise en ligne. Ce contenu est aussi visible sur ces pages Facebook suivantes:
Congo Check a contacté l’un des auteurs qui ont publié ce contenu. Cela pour se rassurer de l’origine de cette désinformation et le motif l’ayant poussé à mettre à la disposition du public cette publication plusieurs fois aimée et partagée. Des réponses à nos questions n’ont pas été fournies.
Elon Musk, chef du département de l’efficacité gouvernementale
Après les élections présidentielles aux Etats Unis que Donald Trump remporté et devenu ainsi le 47ème président américain, un tout nouveau ministère dénommé département de l’efficacité gouvernementale a été mis en place aux e
Etats-Unis préside par le milliardaire américain Elon Musk.
Lundi 3 février, soit quelques heures après la publication de la désinformation faisant état de sa mort, Elon Musk a pris la décision de fermeture de l’agence pour le développement international (USAID) qui va à la rescousse humanitaire au niveau mondial, comme il est souligné dans cet article publié par le monde: La fin annoncée de l’Usaid, l’Agence pour le développement international, liquidée par Elon Musk et l’administration Trump.
Dans un point de presse organisé le 7 février, le président Donald Trump a chargé Elon Musk de faire le suivi de pentagone. Une décision qui n’aurait pas lieu si et seulement si il était décédé depuis le 2 février dans un accident de circulation tragique à Washington. « Je lui ai donné pour instruction d’aller voir dans l’éducation, d’aller voir au Pentagone, c’est-à-dire dans l’armée. Tout est fertile pour le travail du multimilliardaire » a indiqué Donald Trump le vendredi 7 février.
Toutes les chaînes de télévision et Radio des États-Unis ainsi que d’autres médias internationaux n’ont pas annoncé la mort par accident de circulation d’Elon Musk.
Elon Musk est un entrepreneur, chef d’entreprise, homme politique et milliardaire américain né à Pretoria (Afrique du Sud le 28 juin 1971), Avec une fortune personnelle estimée à 421 milliards de dollars (en janvier 2025). Il est PDG de Tesla Space X et actuellement un haut cadre dans la politique américaine.