HomeFact-check3PFCPFaux, dix dollars ne valent pas sept mille six cent francs congolais

Faux, dix dollars ne valent pas sept mille six cent francs congolais

-

L’internaute Dav le sage a publié une information annonçant que dix dollars américains valent sept mille six cent francs congolais.  

Attention, il s’agit d’une fausse information, notre équipe a vérifié cette information à travers des sources diversifiées, aucune d’entre elles n’a confirmé que dix dollars américains valent sept mille six cents francs congolais.

« Merci FATSHI ! 10$ EKOMI 7600 FC»

Postée depuis le 13 Aout dernier, le post a rassemblé plus quatre cents quarante-huit mentions j’aime, trois cents quatre-vingt-deux commentaires y compris sept partages. 

Serge Intingi a commenté ce qui suit « Tu te moques de congolais ? Un peu de respect mon frère. Lorsque tu publies de telles insanités ce n’est pas bon »

Glody Muwawa. « Merci beaucoup » 

Wapeto Justin. « Dans notre province du Kasaï Central, ville de Kananga 10$ = 30 000 FC et la justice est malade vraiment. »

Ephrasie Boliaka « Ça c’est de la blague. Chez nous à Baraka c’est 31 000 FC, attention vraiment. »

Cette information a été publiée dans un groupe appelé « conseil et vie conjugale ». Cependant, notre équipe a pu contacter l’auteur pour savoir pourquoi il a décidé de la mettre en ligne et sa source. Ce dernier n’a pas réagi. 

Nous avons contacté quelques personnes qui se trouvent dans des différentes entités de la République Démocratique du Congo,  aucune d’entre elles n’a confirmé qu’actuellement dix dollars valent sept mille six cents francs congolais.

L’équipe consulté le site internet de la banque centrale du Congo, nous n’avons pas trouvé l’annonce confirmant que désormais dix dollars valent sept mille six cents francs congolais.

Monsieur Albert Zigabe est un cambiste basé dans la ville de Goma. Ce dernier nous a clairement dit qu’ils sont en train de d’échanger dix dollars à vingt-huit et parfois vingt-neuf mille francs congolais. « Non, cela ne va plus arriver. Nous changeons un dollar à deux mille huit cents francs, ce qui amène dix dollars à vingt-huit mille francs congolais. Parfois nous changeons même un dollars à deux mille neuf cents francs congolais » a-t-il indiqué à notre équipe.

Nous nous sommes entretenus avec Baraka Buingo, habitant de la ville de Kinshasa. Ce dernier nous confie que dix dollars ne valent pas sept mille six cents francs congolais. « Nous changeons encore à deux mille huit-cent francs congolais, rien n’a changé »  déclare-t-il

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

L’ancienne explosion d’un camion-citerne à Sange, présentée comme à Masisi lors des combats FARDC-M23

La photo d’un camion-citerne renversé et brûlé circule sur Facebook et dans plusieurs groupes WhatsApp, accompagnée d’une légende affirmant que cet incident s’est produit à...

Faux, l’ancien député Edouard Mwangachuchu ne s’est pas évadé de prison

Depuis quelques jours, une vague de rumeurs surfent sur les réseaux sociaux prétendant que l'ancien député national Edouard Mwangachuchu, condamné à mort par la justice militaire congolaise depuis octobre 2023,...

Faux, Florent Ibenge n’a pas signé comme nouvel entraîneur avec l’AS Vita Club.

Après une série de résultats décevants, l’entraîneur principal de l’Association Sportive Vita Club, Abdeslam Ouaddou, a annoncé sa démission à l’issue du match contre Stellenbosch...

« Attention, cette vidéo n’est pas du Rwanda »

Dans une vidéo publiée sur Meta, la page Breaking News titre comme légende « Ça chauffe au parlement #Rwandais à #Kigali où les députés se battent. Les uns soutiennent la...