- Une publication sur le réseau social Facebook annonce que l’artiste musicien tanzanien Diamond Platnumz est devenu le musicien le plus vu de toute l’Afrique et à avoir plus d’abonnés sur Youtube. Congo Check qui a consulté quelques chaînes YouTube d’autres artistes africains prouve que cette déclaration est fausse et risque d’induire en erreur plusieurs internautes atteint par cette publication dans leur classement d’artistes africains en notoriété sur la plate-forme Youtube.
Mohamed Ramadan et Saad Lamjarred devancent largement Diamond Platnumz
L’égyptien Mohamed Ramadan (plus de 4 milliards de vues sur YouTube)
De son côté, le marocain Saad Lamjarred, récemment aperçu en studio avec le congolais Fally Ipupa, cumule plus de 3,5 milliards de vues sur sa chaîne YouTube.
Diamond Platnumz n’est pas également le musicien africain avec plus d’abonnés sur Youtube
Les deux artistes cités ci-haut dépassent également Diamond en nombre d’abonnés sur YouTube allant jusqu’à plus de 13 millions alors que l’artiste Tanzanien en a 5,9 millions.
La publication de ce faux classement suit la polémique qui gangrène l’univers de la musique congolaise autour de la valeur du streaming dans ce domaine.
Plusieurs artistes congolais, qui jadis étaient focalisés à la production physique de leurs œuvres se tournent actuellement dans le streaming et la présence virtuelle. Beaucoup de membres de la communauté en ligne de la République Démocratique du Congo n’ont pas encore maîtriser le fonctionnement de ce nouveau mode de consommation de la musique. D’où la diffusion d’informations erronées sur ce sujet contribuerait à causer une énorme ignorance du public sur cette évolution technologique.