Depuis quelques jours, une publication circule sur les réseaux en sociaux selon laquelle Denise Nyakeru Tshisekedi, la Première dame de la République démocratique du Congo, serait de nationalité rwandaise. Attention cette information est fausse. Denise Nyakeru est bel et bien Congolaise.
« Denise NYAKERU, elle est de la nationalité rwandaise », a publié l’internaute John Mary Vanny.
Denise Nyakeru, de nationalité congolaise !
Pour vérifier cette information, Congo Check a tapé les mots clés sur Google : « Denise Nyakeru, biographie ». Et le résultat nous montre qu’elle est bel et bien Congolaise.
Née le 09 mars 1967 à Bukavu au Sud-Kivu, Denise NYAKERU TSHISEKEDI est mariée depuis vingt-trois ans au cinquième Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Elle est l’heureuse mère de cinq enfants dont un garçon et quatre filles.
Orpheline de père et de mère, neuf mois après sa naissance, elle a été recueillie avec ses frères et sœurs à Kinshasa par son oncle maternel, aumônier catholique des Forces Armées Zaïroises, l’Abbé Sylvestre Ngami Mudahwa qui les a adoptés et élevés.
En 1985, l’oncle bienfaiteur meurt dans un accident de la circulation. Cet épisode tragique, loin de la fragiliser, l’a rendue plus forte et a conforté son espérance en la vie. Elle obtient son diplôme d’État et poursuit ses études en Belgique où par la suite elle entame une carrière de soignante.
Cette rumeur est probablement due à des tensions politiques entre le Rwanda et la République démocratique du Congo. Le Rwanda est accusé de soutenir des groupes armés qui s’opposent au gouvernement congolais. Les rumeurs sur l’origine rwandaise de Denise Nyakeru Tshisekedi pourraient être une tentative de discréditer le gouvernement congolais.
La rumeur selon laquelle Denise Nyakeru Tshisekedi serait de nationalité rwandaise est donc fausse et constitue un discours de haine.
Start the discussion at verifions.congocheck.net