Une rumeur sur une soit disant « fuite » de Denis Kadima, président de la centrale électorale en RDC, est publiée sur Facebook depuis le 17 Novembre 2023 et partagée dans d’autres réseaux sociaux. Dans cette vidéo, on entend quelqu’un alerter la population en lingala en ces mots « peuple congolais l’air est grave. Denis Kadima a fui, Denis Kadima est en fuite depuis ce matin. On ne sait pas sa destination. C’est-à-dire que ces histoires commencent à faire peur. »
Méfiez-vous, cette information est fausse. Le président de la centrale électorale en RDC Denis Kadima n’a pas fui, il est à Kinshasa. Congo Check a contacté l’un des responsables de la CENI ainsi qu’un journaliste résidant à Kinshasa, tous ont démenti cette information.
Congo Check s’est tout de suite lancé dans des recherches pour trouver la véracité de cette information. Pour y parvenir, notre équipe a contacté le rapporteur adjoint de la commission électorale nationale indépendante (CENI). Paul Muhindo a rejeté ces allégations, tout en qualifiant cette rumeur de fausse.
« C’est très faux. Il est sur place et nous travaillons bien. même hier on a eu une réunion jusqu’au soir. » a-t-il répondu à Congo Check.
Notre équipe a ensuite contacté Joseph Kamanga, journaliste résident à Kinshasa. Ce dernier a également démenti cette information, la qualifiant de fausse. « Faux…il est à Kinshasa. Hier, il a accordé une audience à la délégation de la Grande Bretagne. » a-t-il souligné
Nous avons également consulté la page officielle de la CENI RDC. Depuis la publication de cette rumeur dans les réseaux sociaux, nous avons remarqué des publications autour des activités que le président effectue. Comme cette rencontre et échanges qu’il a eu avec l’ambassadeur des Etats Unis d’Amérique en République Démocratique du Congo. Preuve qu’il est toujours à Kinshasa et qu’il n’a pas fui comme il est dit dans cet élément qui circule sur la toile.
Sur son compte officiel, Denis Kadima a publié et épinglé une vidéo autour du vote sur le dispositif électronique.
Ces éléments prouvent que cette rumeur n’est pas fondée. Denis Kadima n’a pas fui, il est bel et bien à Kinshasa et continue les préparatifs des élections prévues en Décembre 2023 en RDC.
Start the discussion at verifions.congocheck.net