A l’approche des élections prévues en décembre 2023 en République démocratique du Congo, des publications virales sur les réseaux sociaux dont Facebook, annoncent la démission de Dénis Kadima de son poste de président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Méfiez-vous. Cette information est fausse, constate Congo Check, après plusieurs vérifications.
« Dénis Kadima vient de démissionner de son poste », affirme la page dénommée « A nous le Congo », suivie par 17.000 followers. Sa publication a généré 71 mentions « J’aime », 74 commentaires et 16 partages.
La même publication a été repérée dans le groupe Facebook « Bosolo na Politik ya Congo », lui, qui est suivi par 146.000 membres.
Congo Check a également retrouvé une publication similaire dans le groupe « Canal presse de Kin », qui est suivie par 115.000 personnes.
Verdict
Congo Check a analysé la publication et l’a trouvé « fausse ». Elle ne repose sur aucune source crédible. Une recherche avancée avec les mots clés du post : « Dénis Kadima démissionne », n’ont abouti à aucun résultat dans des médias crédibles nationaux et internationaux.
Nous avons également consulté tous les comptes officiels de Dénis Kadima. Sur son compte Facebook certifié, ce sont des informations en rapport avec l’enrôlement des électeurs qui font la Une. Ce qui prouve de plus qu’il est toujours en fonction en tant que président de la centrale électorale en RDC. Il en est de même sur le compte Twitter de Dénis Kadima.
La République démocratique du Congo se prépare pour les nouvelles élections en décembre 2023. Sur les réseaux sociaux, des messages d’intox deviennent de plus en plus larges, des internautes soupçonnant une fraude électorale. C’est dans ce contexte que Congo Check, dans sa mission, de séparer la réalité de la fiction, n’hésite pas à les débusquer afin d’éviter de mettre les internautes dans la confusion.
Start the discussion at verifions.congocheck.net