Les Lions de l’Atlas du Maroc et les Léopards de la République démocratique du Congo se sont neutralisés (1-1) dans un match comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN), le dimanche 21 janvier 2024. Sur les réseaux sociaux, des publications prétendant que la star du football Cristiano Ronaldo a apporté son soutien à la RDC sur son compte Instagram, sont de plus en plus virales. Congo Check, après vérifications, atteste que l’allégation est fausse, et est issue d’un photomontage.
Une capture d’écran sur laquelle est visible le prétendu compte certifié Instagram de Ronaldo, apparaît avec le drapeau de la RDC, dans un post mis en ligne par l’internaute Princillia Katsuva d’Uvira avec une légende qui lit : « Merci de tout cœur Cristiano Ronaldo pour ton soutien ».
Le groupe Facebook Foot Africa Fans, lui, suivi par 229.000 membres a partagé une publication similaire avec cette légende : « Même Cristiano Ronaldo soutient les Léopards sur son compte Instagram ».
Il en est de même sur la page Facebook Max Foot, elle, qui est suivie par 116.000 followers. Sa légende affirme : « à quelques heures du match Maroc vs RD Congo, la légende Cristiano Ronaldo a posté ça sur son compte Instagram ».
Une allégation erronée couplée à un photomontage
La page « certifiée » Instagram de Cristiano Ronaldo ici ne contient aucune publication reprenant le drapeau de la République démocratique du Congo, en signe de son soutien aux Léopards avant le début de leur match contre le Maroc, qui s’est soldé par un score paritaire d’un but, le dimanche 21 janvier 2024.
Une recherche avancée via de nombreux médias sportifs sur Google ne réfère pas non plus à un prétendu message de soutien du footballeur international, Cristiano Ronaldo, aux Léopards de la République démocratique du Congo, dans l’un de leurs matchs comptant pour la Coupe d’Afrique des Nations (CAN).
Nous avons également parcouru la page Facebook officielle de Cristiano Ronaldo, et n’avons trouvé des posts ayant trait à l’équipe nationale de la RDC. Congo Check, après vérifications, atteste que la capture d’écran prétendument attribuée à Cristiano, est issue d’un photomontage.
Start the discussion at verifions.congocheck.net