Home3PFCPFaux, Cristiano n'a pas mis fin à sa carrière de footballeur

Faux, Cristiano n’a pas mis fin à sa carrière de footballeur

-

En date du 13 octobre 2022, une annonce relayée dans le groupe Facebook dénommé « UEFA football » affirme que Cristiano Ronaldo a mis fin à sa carrière de footballeur après une chute vertigineuse de ses performances. Méfiez-vous ! Il s’agit d’une satire et d’une fausse information.

« Urgent : Mauvaise nouvelle pour les amoureux du sport : Après plusieurs échecs et déceptions, Cristiano Ronaldo vient de mettre fin à sa carrière de football. Cette annonce, il l’a faite sur son compte Facebook via une lettre où il exprime ses regrets les plus profonds. L’histoire retiendra que le portugais figure parmi les meilleurs joueurs de l’histoire du football », a annoncé le groupe Facebook dénommé « UEFA football »

https://www.facebook.com/groups/129439599157702/permalink/468269255274733/
La même annonce a été publiée dans le groupe « Match en direct et mercato du foot »

https://www.facebook.com/groups/908206859696202/permalink/1478175769365972

Et le groupe 100 % foot :

https://www.facebook.com/groups/294794368050928/permalink/1236323340564688/

Non, Cristiano n’as pas encore mis fin à sa carrière

Pour vérifier cette information, Congo Check a consulté le compte officiel de Cristiano Ronaldo (certifié et vérifié) aux 154 millions d’abonnés. Il très présent sur ce compte et c’est là où il diffuse très souvent ses annonces. Et il en ressort qu’il n’existe aucune information où le portugais a annoncé avoir mis fin à sa carrière.
La dernière annonce du portugais qui figure sur son compte est celui où on le voit tirant un ballon en maillot de Manchester United le 21 octobre 2022. En légende le portugais a écrit en anglais :

« Comme je l’ai toujours fait tout au long de ma carrière, j’essaie de vivre et de jouer avec respect envers mes collègues, mes adversaires et mes entraîneurs. Cela n’a pas changé. Je n’ai pas changé. Je suis la même personne et le même professionnel que j’ai été ces 20 dernières années à jouer au football d’élite, et le respect a toujours joué un rôle très important dans mon processus de décision. J’ai commencé très jeune, les exemples des joueurs les plus âgés et les plus expérimentés ont toujours été très importants pour moi. Par conséquent, plus tard, j’ai toujours essayé de donner moi-même l’exemple aux jeunes qui ont grandi dans toutes les équipes que j’ai représentées. Malheureusement, ce n’est pas toujours possible et parfois le feu de l’action prend le dessus. Pour l’instant, je pense simplement que je dois continuer à travailler dur à Carrington, soutenir mes coéquipiers et être prêt à tout dans n’importe quel match. Céder à la pression n’est pas une option. Cela ne l’a jamais été. C’est Manchester United, et nous devons rester unis. Bientôt, nous serons à nouveau ensemble. »

Les dernières nouvelles de Cristiano sont liées à sa sanction. En effet, le joueur portugais a été sanctionné par Manchester United après avoir quitté le stade lors de la rencontre face à Tottenham jeudi dernier, et ce bien avant le coup de sifflet final. Ronaldo aurait reçu une lourde amende et a été exclu de la rencontre face à Chelsea le samedi dernier.

Cette infox est née dans le contexte où le portugais est au plus bas de ses performances et prouesses ces derniers temps, ce qui lui vaut actuellement la place au banc de touche pour certains matches de Manchester United.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Gustave Katsuva
Gustave Katsuva
Gustave Katsuva poursuit une licence en faculté d'économie. il est passionné par les nouveaux médias, les contenus multimédias, la production web, la littérature et le blogging. Blogueur à Habari RDC et Mondoblog de Radio France Internationale. Gustave a rejoint Congo Check en novembre 2020.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Voici une version enrichie et beaucoup plus détaillée, intégrant les éléments précis de l’enquête de Congo Check pour clore définitivement ce dossier.

Le « Miracle de l’Autel » : Quand un rite prophétique au Brésil devient un scandale sexuel mondial L’image a fait le tour de la planète,...

RDC : Le drame de l’Est et le divorce Bruxelles-Kigali (2024-2026)

Le 19 décembre 2025, lors de sa visite officielle à Kinshasa, Maxime Prévot, Vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, a effectivement déclaré :...

Du “bobo” à l’oeil de Macron au success story d’une usine française de lunettes

C’est l’histoire d’un « petit bobo » présidentiel qui s’est transformé en un véritable conte de fées économique pour le Jura. Tout commence par une...

Attention, cette vidéo de Corneille Nangaa annonçant son désengagement de l’Alliance Fleuve Congo et M23 est truquée

Dans une vidéo virale sur les réseaux sociaux, particulièrement Facebook, le coordinateur politique de la plateforme politico-militaire Alliance Fleuve Congo/Mouvement du 23 mars (AFC-M23) est...