Home3PFCPFaux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts...

Faux, Chancel Mbemba n’est pas le footballeur ayant inscrit le plus des buts contre son camp en carrière

-

L’internaute nommé El Cherif a partagé sur le réseau social Facebook une information affirmant que le défenseur congolais Chancel Mbemba détient le record du plus grand nombre des buts contre son camp dans l’histoire du football, avec au total 24 buts . Attention, cette information est totalement fausse. Les recherches menées par Congo Check ont révélé que le joueur ayant marqué plus des buts dans sa propre cage est l’ancien défenseur central irlandais Richard Dunne. 

« Chancel Mbemba a marqué 24 buts contre son camp dans sa carrière. Soit le meilleur buteur contre son camp de tous les temps. » a informé El Chérif

Ce record faussement attribué à Chancel Mbemba a aussi été partagé par la page “ New of Football ” 

Avant de procéder à la vérification de cette annonce, Congo Check a contacté l’auteur de ce post afin de connaître les sources sur lesquelles il s’est appuyé pour attribuer ce record à Chancel Mbemba. Celui-ci a répondu de manière discourtoise, en soulignant que c’est à nous de vérifier les informations et non à lui.

Richard Dunne est le veritable détenteur de ce record et non Chancel Mbemba

Pour vérifier cette information, l’équipe de rédaction de Congo Check a consulté quelques médias spécialisés en statistiques footballistiques. Le premier média visité, 90 Min, a publié en 2023 un article présentant une liste des dix joueurs ayant marqué le plus de buts contre leur propre camp. Sur cette liste, le célèbre défenseur congolais Chancel Mbemba est absent. En tête du classement se trouve Richard Runne, qui a inscrit le plus grand nombre de buts contre son camp. Au cours de sa carrière, notamment dans des clubs tels que Manchester City, Everton, Aston Villa et Queens Park Rangers, ce défenseur irlandais a marqué un total de 10 buts contre sa propre équipe, ce qui fait de lui le joueur ayant enregistré le plus d’autobuts en carrière. Voici le Top 10 des joueurs ayant marqué le plus de buts contre leur propre camp :

1. Richard Dunne  ( irlandais) : 10 buts CSC

2. Franco Baresi ( italien) : 8 buts CSC

3. Riccardo Ferri ( italien) : 7 buts CSC

4. Martin Skrtel ( slovaque ) : 7 buts CSC

5. Jamie Carragher ( anglais ) : 7 buts CSC

6. Harry Maguire ( anglais ) : 7 buts CSC

7. Phil Jagielka ( anglais) : 7 buts CSC

8. Jonny Evans ( nord-irlandais) : 6 buts CSC

9. Wes Brown ( anglais) : 6 buts CSC

10. Ryan Shawcross ( anglais) : 6 buts CSC

Des médias comme TransfermarkRtbf Betimate ont corroboré cette information fournie par 90 min plaçant Richard Bunne à la tête du classement  des joueurs ayant marqué plus de buts contre sa propre équipe.

En approfondissant notre investigation nous avons consulté en outre le média Goal pour savoir le nombre des buts contre son camp déjà marqué par Chancel Mbemba depuis le début de sa carrière jusqu’à maintenant. Au total, il a déjà inscrit au moins 4 buts contre sa propre cage répartis comme suit : 2 buts marqués lors de la saison 2014-2015 pendant qu’il évoluait avec le club belge Anderlecht, 1 but au cours de la saison 2016-2016 sous le maillot de Newcastle et un autre but pendant la saison 2021-2022 avec Fc Porto. 

Cette publication proclamant Chancel Mbemba comme le joueur ayant inscrit le plus de buts contre son camp, s’est révélée fausse à l’issue de nos investigations. Le véritable détenteur de ce record, à ce jour, est en réalité Richard Dunne, ancien défenseur central irlandais.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Robert Katsuva
Robert Katsuva a rejoint Congo Check après une année de formation en Fact-Cheking. Il est détenteur d’un diplôme de Licence en Santé Environnementale et Développement Durable. Il s’intéresse aux effets du changement climatique et aux mesures appropriées pour la protection de l’environnement. Passionné par le football, la musique, la littérature, le blogging et les médias en ligne, il poursuit la mission de lutter contre les fausses informations pour faire des réseaux sociaux un espace où circule des informations fiables, surtout en lien avec ses passions et son domaine de formation.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces propos sur la révision constitutionnelle faussement attribuée au recteur de l’Université de Lubumbashi

Alors que le débat autour de la révision constitutionnelle bat son plein en RDC, des propos attribués au recteur de l’Université de Lubumbashi (UNILU) sur...

Attention à ces anciennes images, le pont N’Djili à Kinshasa ne s’est pas effondré

Des images montrant l’effondrement du pont N’Djili, reliant le district populaire de la Tshangu aux autres districts de la ville de Kinshasa, circulent depuis quelques...

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...