Dans une vidéo publiée le 7 Aout dernier et devenue virale, la page Facebook Brazzanews suivie par plus de 290 000 followers, a affirmé que le représentant masculin de la République du Congo à la nage aux Jeux Olympiques de Paris 2024, est resté seul dans la piscine plusieurs minutes après que tous les autres nageurs aient fini leur course, et que ce dernier a été acclamé comme le nageur le plus lent jamais vu aux jeux olympiques.
Une publication qui a suscité diverses réactions parmi les abonnés comme celles relevées dans ces captures d’écran et dont la plupart interpellent la page sur la véracité e l’information publiée. Ce qui n’a pas empêché qu’elle soit partagée plus de 2000 fois sur Facebook.
Après vérification, il s’avère que c’est faux. La vidéo publiée date des Jeux de Sydney en Australie, tenus en 2000, et est celle d’Éric Moussabani, nageur Equatoguinéen, participant seul aux épreuves du 100m nage libre hommes, alors que ses deux concurrents avaient été disqualifiés pour faux départ.
Eric fera 1 : 52 :72, la pire performance de tous les temps sur le 100 mètres nage libre, et deviendra bien malgré lui, un symbole de l’histoire des Jeux Olympiques.
« C’était la première fois de toute sa vie de nager dans un bassin du genre… »
Information que confirme Andrès Manuel Moro Mba, Journaliste Equato-Guinéen contacté par Congo Check.
« C’était à Sydney en 2000. Et la première fois de toute sa vie qu’Éric puisse nager dans un bassin du genre. Il a alors fait plus de temps qu’un athlète n’ait jamais effectué en natation. », a déclaré Manuel.
Pour rappel, la délégation Congolaise aux Jeux Olympiques Paris 2024, est composée de quatre athlètes dont Natacha Bobimbo et Freddy Mayala à la natation. Ce dernier a joué sa partition le 1er aout dernier lors de la course de 50 m nage libre hommes.
Face à la prolifération des fausses informations en ligne, il est essentiel de rester vigilant. Vérifiez toujours toute information avant de la repartager. Ensemble, combattons la désinformation pour protéger la vérité.