Home3PFCPFaux, cette vidéo montrant l’atterrissage d’urgence d’un avion dans les aéroports indiens...

Faux, cette vidéo montrant l’atterrissage d’urgence d’un avion dans les aéroports indiens n’est pas réelle

-


La page Facebook dénommée : « SRV Live » a publié le samedi 15 juin 2024 un avion en plein vol, prétextant qu’il s’agissait d’un direct et que l’avion était sur le point  d’atterrir en urgence dans les aéroports indiens. Sur cette compagnie aérienne, il est indiqué « AIR HELER », la séquence montre qu’un hélicoptère, ou un drone est en train de tout filmer. L’avion semble dégagé des boules de feu sur les deux ailes, ce qui a suscité la compassion des internautes intercédant pour que le pilote et les passagers  à bord aient la vie sauve.

Attention, ce fait n’est pas réel, c’est une fausse rumeur. Il s’agit d’un jeu vidéo, atteste,  les vérifications de Congo check.
 

« Plane Emergency Landing in Indian Airports », en français « Atterrissage d’urgence d’un avion dans les aéroports indiens » indique la légende de ce compte Facebook à plus de 243 000 abonnés ayant généré plus de 5 404 Likes, 500 commentaires et 721 partages.

 Dans la file des commentaires, plusieurs internautes ont été dupés, comme le cas de Stella Odinaka Okorie qui écrit : « Que Dieu tout puissant les protège au nom de Jésus, amen », Stacey Gorham complète : « Prier pour que le pilote qu’il puisse atterrir en toute sécurité.» Certains se sont interrogés comme Aisha Idza : «  Je ne comprends pas pourquoi ça tourne au même endroit, je suis du Kenya, vraiment choqué de voir ça. » Pour sa part, Baikuntha Sharma Adhikari  commente : « C’est un jeu et pas la réalité ».
 

 Vérification des faits 

 Dans un premier temps, pour mettre fin à cette rumeur, la rédaction de Congo check a tout d’abord écrit à l’auteur de la page à l’heure de la diffusion du direct sur  le prétendu atterrissage en urgence de l’avion. Ce dernier n’a malheureusement  pas répondu à notre message jusqu’à la fin du direct monté.

Dans la suite de sa démarche, Congo check a parcouru la page Facebook de SRV Live. Il est indiqué dans la rubrique à propos qu’il s’agit d’une page de création de vidéos de gaming. Un élément qui prouve que les publications y afférentes ne sont pas à prendre au sérieux, car faites à des fins de divertissement.

Nous y avons trouvé plusieurs autres vidéos publiées avec la même légende : « Atterrissage d’urgence d’avion dans les aéroports indiens », tel que vous pouvez le constater sur ces liens. (12 )

Ces genres de comptes sont fréquents sur Facebook, les auteurs de ces posts cherchent à maximiser  les vues sur leurs pages et à avoir un grand nombre d’abonnés.

C’est notamment le cas de celui –ci : “Gaming With Dipu “, que nous avons trouvé grâce à la technique d’images inversées.
 

 L’image renvoie à un crache de 2022 

L’image qui accompagne ces publications  faisant objet de vérification est celle illustrant les sauveteurs  en train de chercher des survivants après qu’un vol de Précision Air transportant 43 personnes ait plongé dans le lac Victoria alors qu’il tentait d’atterrir dans la ville lacustre de Bukoba, en Tanzanie, le 6 novembre 2022.



 Des compagnies aériennes GTA 

Pour peaufiner ses recherches, Congo check a effectué une recherche sur le moteur Google afin de connaître la réputation des noms des compagnies aériennes figurant sur les vidéos sous vérification. Grâce aux mots-clés (compagnie aérienne AIR HELER, et Caipira), nous  avons été conduits vers  fandom.com, de Wiki GTA, un site de divertissement sur lequel, il est précisé que : «  Air Herler », est une compagnie aérienne présentée dans Grand Theft Auto V et Grand Theft Auto Online.

Concernant, Caipira Airways, les résultats ont indiqué qu’il s’agit d’une compagnie aérienne présentée dans Grand Theft Auto V.

Grand Theft Auto (abrégée GTA) est une longue série de jeux vidéo éditée par Rockstar Games débutée en 1997 avec Grand Theft Auto 1

Après cette démarche, Congo check, a trouvé que la vidéo prétendant montrer un avion cherchant un atterrissage d’urgence dans les aéroports indiens est fausse. il s’’agit d’un jeu vidéo, et la page Facebook a une nature de divertissement. Les créateurs de ces contenus usent de cette stratégie pour maximiser les vues.
Ne croyez pas à tout ce qui est publié sur les réseaux sociaux, referez-vous toujours à la nature du compte, dans la rubrique « A propos. »

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Ruth Kutemba
Ruth Kutemba
Ruth KUTEMBA, journaliste fact-checker basée à Lubumbashi en RDC et membre du Forum de Reportage sur les Crises Mondiales du Centre International pour les Journalistes (ICFJ) basé à Washington et journaliste freelance au Réseau international des journalistes (IJNet). Par ailleurs blogueuse d'Habari RDC Elle travaille dans l'audiovisuel et la presse en ligne. Écrire sur des questions féminines, démystifier les fausses informations font partie de sa passion. Elle est reporter et évolue au sein du groupe de presse Héritage en RDC et présente des journaux télévisés et radio mais aussi des émissions et est réalisatrice de documentaires.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, la Constitution de la RDC n’accorde pas d’avantages à un ancien président ou un ancien chef d’état-major

Le débat autour de la révision ou changement lancé depuis quelques semaines par le président Tshisekedi nourrit une grande campagne de désinformation en République démocratique...

Non, les villes de Gisenyi et Byumba n’ont pas été conquises par les rebelles

Le vendredi 16 novembre, le groupe Facebook « les wazalendo du Congo » a publié une rumeur simulant que les rebelles « Bora » occupent la ville de Gisenyi...

Faux, le président de la RDC n’a pas démissionné

Une publication apparue sur le réseau social Facebook, prétend que le président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi, a démissionné, abandonnant ainsi son...

Contexte : ces images ne montrent pas l’embellissement de la place Mandela, c’est plutôt un projet

Le 9 novembre, la page Facebook « Le Congo Libre » met en ligne des images d'un rond-point flamboyant et qui semble neuf. L'auteur de la publication...