Home3PFCPFaux, cette photo ne montre pas un quartier de Kigali au Rwanda

Faux, cette photo ne montre pas un quartier de Kigali au Rwanda

-

Une image prétendant montrer des maisons construites sur une colline à Kigali circule sur les réseaux sociaux principalement Facebook. Attention, cette image n’a en réalité aucun lien avec la capitale du Rwanda. 

« Afrique : l’autre face de Kigali capitale du Rwanda que vous ne verrez pas dans les journaux des médias occidentaux », affirme le texte de la publication.

Afrique: l’autre face de Kigali capitale du Rwanda que vous ne verrez pas dans les journaux des médias occidentaux

Publiée par Gylmeli Kabonga Selemani sur Mardi 12 septembre 2023

Dans les commentaires, la plus parts d’internautes ont crus à la publication. C’est le cas pour Esther bla « je trouve ça vraiment original. C’est même ingénieusement disposé c’est de l’art en fait. C’est tout simplement beau. » Commentaire corroboré par Elie Castro Muhimuzi qui affirme « c’est aussi Kigali, à l’entrée de la ville coté gare centrale de Ntabugogo ». 

Pour vérifier le vrai contexte de cette image, Congo Check a utilisé certains logiciels de recherche inversée d’image, notamment Google Lens, yandex et search by Image. Les résultats obtenus de ces trois logiciels nous ont ramenés sur  l’image du  village  Hashamiz situé dans le district rural de Sirvan en province de la Kurdistan en Iran.

Capture d’un des resultats des recheches inversées d’images

Nous avons aussi mené une recherche avancée sur Google avec ces mots « Quartiers de Kigali » nous n’y avons pas retrouvé cette image, en dépit de la présentation de quelques images similaires à la photo qui fait objet de notre recherche.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Grady Katsuva Kavusa
Après 12 mois de stage d'apprentissage, Grady Katsuva a rejoint la rédaction de Congo Check. Ayant une licence en faculté d'économie et de gestion, il s'intéresse aux questions des statistiques et des rapports des administrations. Passionné du sport, des médias en ligne, de la littérature et du blogging, il s'est spécialisé dans le Factcheking comme sa façon à lui de lutter contre les fausses informations sur les réseaux sociaux et dans la communauté.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le président Félix Tshisekedi n’a pas refusé de recevoir la CENCO et l’ECC

Le 20 mai, la page Facebook "GK" met en ligne une rumeur qui confirme que Félix Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo, a...

« Kabila a tué à l’Est du Congo », quand des anciens propos de Katumbi sont réchauffés et sortis de leur contexte

Une interview de l’opposant congolais Moïse Katumbi sur France 24 et RFI circule depuis quelques semaines sur les réseaux sociaux. Dans cet extrait, on entend...

Faux, Lambert Mende n’a pas appelé à des poursuites contre Kabila ni demandé la dissolution du PPRD

Depuis quelques semaines, des propos attribués à Lambert Mende, ancien ministre de la Communication et médias, en rapport avec Joseph Kabila sont circulation. Selon ces...

Cette vidéo virale prétendant montrer Emmanuel Macron embrassant sur la bouche N’Golo Kanté est un montage

Sur Facebook, circule une vidéo  cumulant des millions de vues, partages et commentaires. Elle prétend capturer un moment intime entre le président français Emmanuel Macron...