Publiée sur la page Facebook « Gaston Luganda Officiel », et suivie d’une légende qui stipule qu’il s’agit de la ville de Bukavu en province du Sud-kivu, cette photo fait déjà le buzz sur Facebook. Elle a déjà enregistré au-moins 1.076 mentions j’aime, 92 commentaires et 58 partages.
Méfiez-vous, après vérification, Congo Check a trouvé qu’il s’agit de la ville d’Antananarivo au Madagascar et non de la ville de Bukavu au Sud-kivu comme le souligne l’auteur de la publication.
« Nous bâttirons un pays plus beau qu’avant dans la Paix. Bukavu , Sud-Kivu. »
Parmi les commentaires enregistrés, plusieurs internautes sont tombés dans le piège et croient en cette fausse information.
« l’une de plus belles villes de la République Démocratique du Congo » écrit Moïse Bafeno. « vraiment j’aime bukavu » rajoute Donat Cimbela wa Cimbela. Et à Grâce Pumzika Kadima Kighoma de renchérir « bien construite, Bukavu ville ».
Certains doutent de cette information. « ce comme si c’est au Mexique ».
Plusieurs ont partagé l’information bien que fausse.
D’autres ont relayé l’information sur leur compte Facebook.
Vu l’ampleur que continue à prendre cette information sur internet, Congo Check s’est lancé dans la recherche pour trouver la véracité de cette dernière. Nous avons utilisé les méthodes de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, Congo Check a pu trouve l’origine de cette image.
Il s’agit de la ville d’Antananarivo au Madagascar. La photo n’a donc rien à voir avec la ville de Bukavu en province du Sud-kivu.
Après avoir trouvé la vérité autour de cette photo, Congo Check doit détruire cette information qui plonge les internautes dans l’erreur.