Faux, cette photo ne montre pas la route Boma-Moanda

0
252


Arobaz Mukuna officiel a publié le 20 avril 2022 sur page Facebook, une photo montrant différents tronçons routiers appelés route BOMA-MOANDA, cette publication fait maintenant le tour sur la toile.
Mais Attention!!! Cette photo est fausse.
« Route BOMA-MOANDA » avec mension sous Kabila et sous Fatshi, la publication qui a déjà fait plus de 814 likes, au moins 239 commentaires et plus de 450 partages, pourtant une photo montée.

Plusieurs internautes y croient déjà.


Comme c’est le cas pour Hermand Ntumba qui a réagit « petit-à-petit l’oiseau fait son nid, la RDC se relevera grâce à Fashi. Deuxième mandat garanti » et Jildo Nimi Tiago ajoute « je tiens ici à féliciter le gouvernement congolais pour avoir repondre au desiderata de la population du Kongo central et seul de muanda en particulier ».
Dans le commentaires, il y a aussi ceux qui ont exprimé leur doute.
Jean Lumbala écrit « cestain projet concu par Kabila même les études de faisabilité sous Kabila. partant du principe de la continuite de l’état c’est normal que tshisekedi realise mais c’est ne pas son projet. Son propre projet cest Tshilejelu j’attends les images de la réalisation »
Vu que dans certains coins du pays, plusieurs projets de construction des routes sont en chantier, la pertinence de détruire cette fausse information, cest surtout pour eviter que les internautes croient en la publication telle que veut exprimer l’auteur.
Dans le but de chercher la véracité de ces images, Congo check a effectué des recherches inversées des images avec l’application search by images.
Sur les quatre images qui constituent la photo de cette publication, trois s’avèrent totalement fausses, et n’ont aucun lien avec la route BOMA-MOANDA.
L’une a été utilisée en 2017 dans un glissement de terre en ituri.


L’autre a été utilisée en 2016 indiquant la route qui relie Mbuji-mayi à Kabeya Kamwanga.

Et la dernière image de la photo, montre une route en pleine construction.
Les résultats de nos recherches prouvent que cette photo a été publiée par l’agence congolaise de grands travaux en, lorsqu’elle effectuait les travaux de construction et entretien de la route Boma-Mwanda.

Dans sa mission de lutter contre les fausses informations, et après ces recherches ci-haut énumérées, Congo check se refuse de confirmer que ces images sont de la route BOMA-MOANDA

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here