HomeFact-check3PFCPCongo Brazza : Denis Sassou Nguesso n’a pas nommé son fils au...

Congo Brazza : Denis Sassou Nguesso n’a pas nommé son fils au poste de vice-président

-


« Le président Denis Sassou Nguesso a nommé son fils Christel N’guesso vice-président de la République du Congo ». L’information a été largement partagée ces dernières semaines, suscitant un véritable tollé. Pourtant il s’agit d’une information fausse.

#Congo_Brazzaville: le président Denis Sassou N'guesso a nommé son fils Christel N'guesso Vice président de la République du Congo. Rappelons que ça fait 38 ans que la famille N'guesso règne.

Posted by C-ON-news on Tuesday, April 12, 2022

Pour soutenir cette prétendue nomination, les auteurs brandissent notamment « un arrêté portant nomination du vice-président ».

Approché par Congocheck via Twitter, le cabinet de Thierry Moungalla ministre congolais de la Communication des Médias et Porte-parole du Gouvernement a démenti cette prétendue nomination. Cette information est totalement fausse, nous ont-ils répondu.
Nous avons par la suite consulté la Constitution du Congo-Brazzaville afin de constater ce que stipule son article 83 : « Le Président de la République nomme le Premier Ministre et met fin à ses fonctions. Sur proposition du Premier Ministre, il nomme les autres membres du Gouvernement et met fin à leurs fonctions. Le Président de la République fixe par décret les attributions des membres du Gouvernement ». La Constitution ne prévoit donc pas un poste de vice-président.
Aussi, alors que le document en circulation est intitulé « arrêté », la Constitution du Congo soutient que le président statue par voies d’ordonnances et des décrets délibérés en Conseil des ministres (Article 88).
Enfin, nous avons consulté le compte officiel de Denis Christel Sassou Nguesso. Sur sa bio, il se présente comme Ministre de la Coopération Internationale et de la Promotion du Partenariat Public-privé, poste qu’il occupe depuis le 21 mai 2021. Le jeudi 5 avril, c’est sous cette casquette de ministre de la coopération qu’il a reçu Eugene Stewart Young, Ambassadeur des États-Unis en République du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dandjes Luyila
Je suis diplômé en Architecture mais ma passion pour les nouveaux médias a eu raison de mes études. Devenu journaliste web après plusieurs formations, je me redécouvre une passion pour l'écriture et le blogging. Je rêve d'un espace numérique congolais créatif et exempt de toutes formes de désinformation. Mes principaux centres d'intérêts sont le sport, la lecture, l'écriture, la politique et les faits de société.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Félix Tshisekedi n’a pas reporté la construction du pays pour février 2023

Des propos attribués à Félix-Antoine Tshisekedi, président de la République Démocratique du Congo font actuellement le tour des réseaux sociaux, faisant réagir les internautes. Selon...

Cette photo montrant un embouteillage monstre a été prise sur l’autoroute Pékin-Hong Kong-Macao en 2015

L’image est presqu’incroyable ! Une autoroute bondée des véhicules entassés dans un embouteillage énorme, de plusieurs kilomètres. Elle est décrite comme une route de 48...

Aucun compromis n’a été trouvé pour l’envoie des militaires rwandais sur le sol congolais sous couvert de la force de l’EAC

Une publication postée le 31 août par l’internaute Cyrille Muhindo Mbugheki annonce que les gouvernements congolais et rwandais sont parvenus à un compromis pour que...

Attention, le Rwanda n’a pas reconnu le M23 comme sa nouvelle unité militaire

Mardi 13 septembre 2022, une publication affirmant que le Rwanda a reconnu officiellement le Mouvement du 23 mars, M23 comme sa nouvelle unité militaire circule...

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img