HomeActualitésFaux , cette image n'est pas de Bunagana

Faux , cette image n’est pas de Bunagana

-

La photo vient d’être publiée sur la page Facebook de Wetshi Welimo Efondja faisant croire qu’elle vient de Bunagana dans le Nord-Kivu. 
Ne vous laissez pas tromper. Cette photo n’est pas de Bunagana
« Dans un salon de coiffure à BUNAGANA » 

Dans un salon de coiffure à BUNAGANA

Posted by Wetshi Welimo Efondja on Monday, August 15, 2022

Déjà la publication bien que fausse, fait déjà réagir certains internautes. 
Cisalpido héritière dela CH écrit en lingala « là c’est pour qu’il soit coiffé gratuitement » et à Yengo Joseph de rajouter « vraiment coordon, vous fêtes des recherches, mais c’est la réalité ».
D’autres internautes ont partagé l’information


Dans sa mission de lutte contre la désinformation et les rumeurs, Congo Check a creusé et fait des recherches sur cette images. 
Nous l’avons introduit dans l’application search by images et les résultats sont clairs. L’image provient de la Somalie. Elle a été publiée en 2012. 
« La SOMALIE, Kismayo, dans une photographie prise et publiée par l’Union africaine et l’équipe de support d’information des Nations Unies 07 octobre, un combattant de la Brigade d’Kimboni Ras obtient une coupe à l’intérieur d’un salon de coiffure’s kiosk dans un marché du centre de la Somalie du sud de la ville portuaire de Kismayo, environ 500km au sud de la capitale Mogadiscio. » 

Le site www.lexpresd.fr avait également publiée cette photo le 8 octobre 2012. Le site parle également de la Somalie et non de Bunagana. 

Détruire rapidement cette information peut aider les internautes à ne pas tomber dans l’erreur d’y croire. 
Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait y réaliser chaque mois entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières.
Depuis le 13 juin 2022, Bunagana est occupée par le M23

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, ces résultats des EXETATS avec moins de 50 pourcent sont de Faux

En pleine période de proclamation des résultats des EXETATS 2022, des publications avec des résultats des lauréats avec moins de 50 pourcent inondent la toile.Les...

Attention, cette vidéo de la démission d’Emmanuel Macron date de 2016 et non 2022

Mardi 27 Septembre, plusieurs internautes publient sur Facebook une vidéo annonçant la démission d'Emmanuel Macron actuel président de la République Française. Des internautes qui affirment avec...

Faux, le Ministre Muhindo Nzangi na pas rendu visite au policier qui s’est défendu contre un Kuluna à Kinshasa

La publication de l’internaute Mike Tohanga fils officiel Tv en date du 21 septembre 2022 devenue virale sur les réseaux sociaux présente une photo précisant...

Méfiez-vous, cette photo est de Pointe-Noire et non de Mweka en République Démocratique du Congo

Publiée sur la page Facebook de Mabincyi Mwam'sh, cette photo fait déjà réagir plusieurs internautes. Quelques minutes après sa publication, la photo avait déjà au-moins...

Follow us

16,979FansLike
4,612FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img