HomeActualitésFaux , cette image n'est pas de Bunagana

Faux , cette image n’est pas de Bunagana

La photo vient d’être publiée sur la page Facebook de Wetshi Welimo Efondja faisant croire qu’elle vient de Bunagana dans le Nord-Kivu. 
Ne vous laissez pas tromper. Cette photo n’est pas de Bunagana
« Dans un salon de coiffure à BUNAGANA » 

Dans un salon de coiffure à BUNAGANA

Posted by Wetshi Welimo Efondja on Monday, August 15, 2022

Déjà la publication bien que fausse, fait déjà réagir certains internautes. 
Cisalpido héritière dela CH écrit en lingala « là c’est pour qu’il soit coiffé gratuitement » et à Yengo Joseph de rajouter « vraiment coordon, vous fêtes des recherches, mais c’est la réalité ».
D’autres internautes ont partagé l’information


Dans sa mission de lutte contre la désinformation et les rumeurs, Congo Check a creusé et fait des recherches sur cette images. 
Nous l’avons introduit dans l’application search by images et les résultats sont clairs. L’image provient de la Somalie. Elle a été publiée en 2012. 
« La SOMALIE, Kismayo, dans une photographie prise et publiée par l’Union africaine et l’équipe de support d’information des Nations Unies 07 octobre, un combattant de la Brigade d’Kimboni Ras obtient une coupe à l’intérieur d’un salon de coiffure’s kiosk dans un marché du centre de la Somalie du sud de la ville portuaire de Kismayo, environ 500km au sud de la capitale Mogadiscio. » 

Le site www.lexpresd.fr avait également publiée cette photo le 8 octobre 2012. Le site parle également de la Somalie et non de Bunagana. 

Détruire rapidement cette information peut aider les internautes à ne pas tomber dans l’erreur d’y croire. 
Bunagana est un village du territoire de Rutshuru de la province du Nord-Kivu en République démocratique du Congo. Situé à la frontière avec l’Ouganda et non loin du Rwanda, il a une grande importance stratégique commerciale et militaire. En 2012, la Direction générale des douanes et accises (DGDA) déclarait y réaliser chaque mois entre 500 000 et 700 000 dollars américains de recettes douanières.
Depuis le 13 juin 2022, Bunagana est occupée par le M23

Avatar
John Mukengere
Je suis John Mukengere, diplômé de l'université de Kinshasa en sciences de l'information et de la communication. Je travaille dans les medias depuis 2011 comme jourmaliste. Avec une experience non négligeable dans la production audiovisuelle. J'ai intégré Congo Check en début de l'année 2022.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Recent Comments