Une image montrant une vue aérienne d’une sorte d’autoroute moderne très fréquentée, possédant plusieurs voies a été publiée sur Facebook. L’auteur de la publication prétend que l’image montre l’avenue de la paix au niveau du pont Matete, sur la route menant vers Kasangulu à Kinshasa capitale de la République Démocratique du Congo.
Méfiez-vous, Congo Check a vérifié cette image et trouve que cette information est fausse. Le cliché montre plutôt l’autoroute 401 qui traverse la province de l’Ontario de Windsor à Toronto au Canada. Elle n’a rien à voir avec la RDC.
« Pont Matete. Av de la paix jusqu’à Kasangulu. Merci fatshi béton »
Avant toute vérification, Congo Check a d’abord contacté l’auteur de cette publication. Ce dernier reste convaincu que les publications qu’il fait sont là pour encourager le gouvernement. « On n’est pas là seulement pour critiquer. On peut encourager notre gouvernement » nous a-t-il répondu.
Notre équipe s’est alors lancée dans la recherche autour de cette image, pour trouver son origine et voir si elle correspond à la légende lui attribuée dans cette publication Facebook. Pour y arriver, nous avons fait recours à l’application Bard (Gemini). Les résultats indiquent que l’image provient du Canada. Elle montre l’autoroute 401. « L’image a été prise sur l’autoroute 401, au Canada. L’autoroute 401 est l’une des autoroutes les plus fréquentées d’Amérique du Nord, et elle traverse la province de l’Ontario de Windsor à Toronto. » peut-on y lire.
Nous avons par la suite, utilisé l’application Search by Image pour se rassurer de ces résultats. Là également, les éléments ont confirmé qu’il s’agit de l’autoroute 401 se trouvant au Canada. Nous n’avons rien trouvé comme éléments pendant nos recherches, qui pourraient lier cette image à la République Démocratique du Congo.
Plusieurs sources indiquent sans doute, que ce cliché provient du Canada et non de la RDC.
En tapant le mot clé « autoroute 401 » dans le moteur de recherche Google, puis dans l’onglet images, on nous propose plusieurs éléments de cette image attaquée à des publications qui prouvent également qu’il s’agit bel et bien de cette image publiée sur Facebook, à laquelle une fausse légende a été attribuée. Différentes sources présentent cette image comme l’autoroute 401 se trouvant au Canada. Rien à voir avec la RDC.
Cette image de cette autoroute publiée sur Facebook et présentée comme se trouvant en RDC est donc fausse. Elle provient du Canada et montre en réalité, une vue aérienne de l’autoroute 401.