Elle fait le buzz sur Facebook depuis sa publication, cette photo où l’on voit un immeuble à plusieurs étages que l’internaute Prince Epenge attribue aux réalisation du président congolais Félix Tshisekedi après son passage à Mbandaka, fait réagir plusieurs internautes. Elle a déjà cumulé plus de 3.010 mentions j’aime, 2.218 commentaires et 88 partages.
Méfiez-vous, cette information est fausse.
« Mbandaka: déjà des réalisations du chef après après son passage »
Plusieurs commentaires qui vont dans tous les sens. Certains semblent y croire. Cas de l’internaute Fiston Muteba Espoir qui écrit « 2023, nous allons voter Fatshi 3n désordre ». Patience Zunza rajoute en lingala « le frère Tshilombo dans ses œuvres… »
Les autres n’y croient pas et se livrent même à un jeu d’injures contre l’auteur de la publication. Billy Sabua écrit « tu as un problème avec ta tête ». L’internaute Éric Ntumba rajoute en lingala « toi, pars au Rwanda, Fatshi béton jusqu’à 2100 ». Et à Joseph Kabandi de recherir « Epenge est trop bas, voilà le nouveau de ses publications ».
Publication plusieurs fois partagée et relayée par plusieurs internautes.
Devant le buzz que cette publication a déjà créé, Congo Check s’y est intéressée pour trouver sa véracité. Pour y arriver nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées. A partir de Google Lens, nous avons trouvé l’origine de cette photo. C’est un immeuble d’un complexe résidentiel se trouvant en ville de Guiyang, sud-ouest de la Chine province de Guizhou. Elle n’a donc rien à voir avec les réalisations du président congolais Félix Tshisekedi à Mbandaka.
Il était important pour Congo Check de vérifier cette information, pour donner place à la vérité et protéger les internautes qui à partir de cette publication mensongère, plusieurs se sont livrés injures et ou subir injures qui touchent même à la dignité humaine.
Après vérification, Congo Check constate que l’auteur de la publication a volontairement décidé de tromper les internautes avec cette fausse information, pour des intérêts politiques et personnels. Congo Check doit donc la détruire pour arrêter sa propagation sur Facebook et les effets qu’elle peut avoir sur les internautes.