Cette photo montrant un mur en construction a été publiée sur le compte Facebook de Jérémie Tshibumba en date du 3 Novembre 2023. L’auteur de la publication prétend qu’il d’un mur en construction entre la République Démocratique du Congo et le Rwanda.
Méfiez-vous de cette information, elle est fausse. D’après les résultats des recherches effectuées par Congo Check, il s’agit plutôt du mur construit sur une partie de la frontière entre la Turquie et la Syrie. Il n’a rien à voir avec la RDC et le Rwanda.
« Trop c’est trop le mur est déjà en construction »
Bien que fausse, certains internautes y croient et encouragent l’initiative. Cas de Jean Makengel Tumbula qui écrit en commentaire « Bravo ». D’autres n’ont pas hésité de partager la publication sans même vérifier. Cas de l’internaute Barth Buana.
Pour trouver la véracité de cette information, Congo Check s’est lancé dans la recherche. Nous avons utilisé les techniques de recherche d’images inversées, qui nous ont permis d’avoir des précisions sur cette image. Il s’agit de l’image de la construction du mur à la frontière entre la Turquie et la Syrie, dans le district de Reyhanli de la province de Hatay (Sud). Il n’a rien à voir avec la RDC et le Rwanda.
« Un mur en béton a été construit sur une partie de la frontière syrienne de la Turquie, dans le district de Reyhanli de la province de Hatay (Sud). Le mur s’élève à trois mètres de hauteur, deux mètres d’épaisseur et est construit par des blocs de béton de sept tonnes chacun. » peut-on lire dans un article publié le 23 Août 2015 sur le site www.aa.com.tr
Des éléments confirmés par le journal le soir, dans un article publié le 14 Août 2015 sur www.lesoir.be
« L’armée turque érige un mur le long de la frontière avec la Syrie pour se protéger après la multiplication des attaques dans le sud du pays… » écrit-il
Et sur le site www.rts.ch notre équipe a trouvé un podcast ( audio ) réalisé par Jérôme Bastion qui fût correspondant de RTSinfo à Instambul. Il parle et donne certains détails sur différents murs que la Turquie a construit sur la frontière avec la Syrie pour se protéger des attaques djihadistes.
Cette photo ne montre donc pas le mur en construction entre la RDC et le Rwanda, mais celui qui se trouve entre ma Turquie et la Syrie.
Start the discussion at verifions.congocheck.net