HomeActualitésFaux, Augustin Matata Ponyo n’a pas été arrêté

Faux, Augustin Matata Ponyo n’a pas été arrêté

-

La page « Gylmeli Kabonga Selemani » a annoncé, le mercredi 7 juillet, la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Matata Ponyo. Méfiez-vous, l’information n’est pas vraie.

« RDC : Matata Ponyo Mapon vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire à Makala », écrit cette page dans une publication ayant généré 60 partages et plus de 90 mentions j’aime en moins de 24 heures

https://www.facebook.com/1626520407617263/posts/3009602199309070/

Dans les commentaires, plusieurs internautes ont émis des doutes sur cette arrestation. « Vérifiez d’abord les informations avant de nous informer », a suggéré Pascal Peter. Pour Fabregas Malonda, cette publication est simplement une « fausse information ». Toutefois, certaines personnes sont tombées dans le piège de l’infox. Rashidi Franck Yves s’est réjoui de l’effectivité de l’État de droit.

Approché par Congo Check le jeudi 8 juillet, le staff de Matata Mponyo a démenti cette arrestation. « C’est faux ! Il est avec nous au bureau en ce moment et n’a même pas encore été invité par le Parquet. », a fait savoir David Chintu, un des chargés de communication de Matata Mponyo.

Merlin Kamalandua, journaliste spécialisé dans l’actualité judiciaire a également démenti cette arrestation. « Ce n’est pas vrai. Ses immunités viennent juste d’être levées. Il faut attendre maintenant le début de l’instruction », a expliqué le journaliste congolais.

Congoc Check a également parcouru les principaux médias congolais pour retrouver des articles relatifs à l’arrestation de Matata. Aucun média crédible n’a relayé pareille information.

Pour rappel, le bureau du Sénat a décidé depuis le 5 juillet d’autoriser les poursuites judiciaires contre le sénateur Matata Ponyo. L’ancien premier ministre est soupçonné par le Parquet d’avoir détourné des fonds dans l’affaire d’indemnisation des victimes des biens zaïrianisés.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Rodriguez Katsuva
Détenteur d'un Master 2 en journalisme de l'ESJ_Lille, Rodriguez Katsuva est un journaliste né à Goma en 1992. Formateur en Fact-checking, et fact-checker pour Congo Check. Pendant 7 ans il a travaillé dans l'audiovisuel comme journaliste, reporter, et responsable des informations. Entre 2013 et 2015 il est rédacteur dans un mensuel de pacification de l'est de la RDC. Plus tard, il s'est lancé dans l'écriture web et est Éditeur et formateur en blogging. Il se passionne des questions politiques de la sous-région des grands lacs et particulièrement de son pays la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, Barnabé Kikaya Bin Karubi n’a pas participé à la rencontre entre la MONUSCO et l’AFC/M23 à Goma

La Mission de Nations Unies pour la Stabilisation de la République démocratique du Congo (MONUSCO) s'est réunie à Goma avec les rebelles du Mouvement du...

Prétendu décès de Paul Kagame causé par une grave maladie, décryptage d’une rumeur faite d’images détournées et contenus montés

Absent de la scène publique depuis le 6 juin, le président rwandais Paul Kagame s’est retrouvé au centre d’une folle rumeur annonçant tantôt sa mort,...

Fact-Check : cette vidéo virale montrant un homme suspendu à un hélicoptère en plein décollage est vraie

Une vidéo captivante qui dure 1 minute et 48 secondes, un homme s'accroche à un hélicoptère de couleur blanc et vert, immatriculé « 5Y-PKZ »,...