La page « Gylmeli Kabonga Selemani » a annoncé, le mercredi 7 juillet, la mise sous mandat d’arrêt provisoire de Matata Ponyo. Méfiez-vous, l’information n’est pas vraie.
« RDC : Matata Ponyo Mapon vient d’être placé sous mandat d’arrêt provisoire à Makala », écrit cette page dans une publication ayant généré 60 partages et plus de 90 mentions j’aime en moins de 24 heures
Dans les commentaires, plusieurs internautes ont émis des doutes sur cette arrestation. « Vérifiez d’abord les informations avant de nous informer », a suggéré Pascal Peter. Pour Fabregas Malonda, cette publication est simplement une « fausse information ». Toutefois, certaines personnes sont tombées dans le piège de l’infox. Rashidi Franck Yves s’est réjoui de l’effectivité de l’État de droit.
Approché par Congo Check le jeudi 8 juillet, le staff de Matata Mponyo a démenti cette arrestation. « C’est faux ! Il est avec nous au bureau en ce moment et n’a même pas encore été invité par le Parquet. », a fait savoir David Chintu, un des chargés de communication de Matata Mponyo.
Merlin Kamalandua, journaliste spécialisé dans l’actualité judiciaire a également démenti cette arrestation. « Ce n’est pas vrai. Ses immunités viennent juste d’être levées. Il faut attendre maintenant le début de l’instruction », a expliqué le journaliste congolais.
Congoc Check a également parcouru les principaux médias congolais pour retrouver des articles relatifs à l’arrestation de Matata. Aucun média crédible n’a relayé pareille information.
Pour rappel, le bureau du Sénat a décidé depuis le 5 juillet d’autoriser les poursuites judiciaires contre le sénateur Matata Ponyo. L’ancien premier ministre est soupçonné par le Parquet d’avoir détourné des fonds dans l’affaire d’indemnisation des victimes des biens zaïrianisés.