Home3PFCPFaux, Aucune taxe de 300 000 FC n'a été exigée aux revendeurs...

Faux, Aucune taxe de 300 000 FC n’a été exigée aux revendeurs des unités et services airtel money à Goma

-

Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l’AFC/M23.

Le 27 mars, l’internaute Ricky Paluku publie sur son compte Facebook une rumeur confirmant qu’à Goma, une taxe de 300 000 FC est exigée aux revendeurs des unités et de services airtel money. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à près, aucune taxe n’est imposée aux revendeurs des unités et services airtel money. Notons que le 300 000 FC en question est l’amende que doit payer un revendeur des services airtel money qui retiendrait un quelconque pourcentage auprès du client lors d’un retrait.

Cette rumeur erronée n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège ;

– Jean de Dieu : “donc il y a beaucoup de Shops”

– Sylvie Vake : “si j’irais encore voter ? Je ne crois pas !”

– Muhindo kazimoto : “il ne saurait pas maîtriser Goma. Nous, on ne fait que regarder”

L’internaute Jireme Mustari De Kalibo publie cette même infox dans le groupe Facebook “Véranda des infos”

Pour connaître la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.

Une amende et non une taxe pour les revendeurs des crédits et services d’airtel money

Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, à ce sujet, nous avons contacté Justin Panzu, de la cellule de communication de la mairie de Goma (régime AFC/M23). Il nous confie que cette rumeur prétendant qu’une taxe de 300 000 FC est fixée pour les revendeurs des unités et services airtel money est fausse. “Aucune taxe fixée pour la boutique ni pour ceux qui vendent les unités. La somme de 300 000fc est une amende pour celui qui fait payer 10% pour chaque retrait d’argent soit sur airtel money, m-pesa ou encore orange Money. Cette pratique de la retenue de 10% sur chaque opération de retrait a été interdite par le maire de Goma”, écrit-il à Congo Check. 

Benjamin Lushombo, revendeurs d’unités et services airtel money, confie à Congo Check que cette rumeur sur la prétendue taxe de 300 000 FC est fausse. “Je ne suis pas au courant d’une quelconque taxe de 300 000 FC. Ce que je sais est qu’il y a une amende fixée à 300 000 FC pour tout revendeur qui retiendrait une somme quelconque du montant du client lors d’un retrait. 

À son tour, le revendeur Boaz Maheshe, en entretien avec Congo Check, confirme que cette rumeur sur la prétendue taxe de 300 000 FC est erronée. “Jusqu’à présent, on ne nous taxe rien. On a seulement fixé une amende de 300 000 FC pour quiconque s’avise de retenir un pourcentage quelconque au client lors d’un retrait”, déclare-t-il. 

Nous concluons après vérification que cette rumeur qui circule prétendant qu’à Goma, on a taxé 300 000 FC aux revendeurs des universités et des services airtel money est fausse. La somme de 300 000fc est une amende pour celui qui fait payer un pourcentage quelconque pour chaque retrait d’argent soit sur airtel money, m-pesa ou encore orange Money. Cette pratique de la retenue de pourcentage à chaque opération de retrait a été interdite par le maire de Goma.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Josué Mupfuni
Josué Mupfuni
Je suis Josué Mupfuni, licencié en psychologie du travail et passionné par la Psychologie. J'ai travaillé comme psychologue dans les organisations humanitaires et dans l'enseignement secondaire. Au cours de ma carrière, l'écriture était mon quotidien. Après des formations en écriture journalistique, la vérification des faits m'a beaucoup intéressé. J'écris pour Congo Check depuis le mois de juin 2023.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Logé dans un même groupe que la RDC, le Sénégal n’est pas suspendu de la Coupe du monde 2026

"Le Sénégal, la Russie et le Congo Brazzaville sont suspendus par la FIFA à la coupe du monde 2026", confirme Sylvain Scribe Kapanga le 5...

Faux, le M23 n’avait pas enterré l’artiste musicien révolutionnaire Délcat Idinco à Goma

L’artiste musicien Delphin Katembo Vinywasiki, connu sous le nom de scène Délcat Idinco, a été assassiné le jeudi 13 février dernier à Goma, une ville...

Faux, la ville de Butembo n’est pas passée sous le contrôle du M23 le 1er avril

Les groupes Facebook “Team Wata d'Héritier Watanabe” et “Kisangani lisolo ya sûr” dépassent, tous deux, la barre de 376.000 membres. Début avril 2025, ils ont...

Faux, aucune tension n’a été observée à Kinshasa ce 3 avril, ni la présence du M23 signalée à Selembao

Dans la matinée du 3 avril 2025, une rumeur annonçant une tension à Kinshasa a été publiée et relayée sur le réseau social Facebook. Les...