Vers la fin du mois de janvier, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu passe sous contrôle de l’AFC/M23.
Le 27 mars, l’internaute Ricky Paluku publie sur son compte Facebook une rumeur confirmant qu’à Goma, une taxe de 300 000 FC est exigée aux revendeurs des unités et de services airtel money. Après vérification, cette rumeur se révèle fausse ; jusqu’à près, aucune taxe n’est imposée aux revendeurs des unités et services airtel money. Notons que le 300 000 FC en question est l’amende que doit payer un revendeur des services airtel money qui retiendrait un quelconque pourcentage auprès du client lors d’un retrait.
Cette rumeur erronée n’a pas laissé les internautes indifférents. Se référant aux commentaires, nous nous rendons compte que plusieurs personnes sont tombées dans le piège ;
– Jean de Dieu : “donc il y a beaucoup de Shops”
– Sylvie Vake : “si j’irais encore voter ? Je ne crois pas !”
– Muhindo kazimoto : “il ne saurait pas maîtriser Goma. Nous, on ne fait que regarder”
L’internaute Jireme Mustari De Kalibo publie cette même infox dans le groupe Facebook “Véranda des infos”
Pour connaître la source ainsi que la raison qui a poussé les auteurs de cette publication à la mettre en ligne, nous les avons contactés ; malheureusement, jusqu’à présent, ils n’ont pas encore réagi.
Une amende et non une taxe pour les revendeurs des crédits et services d’airtel money
Pour s’enquérir de la réalité afin d’éclairer le public, à ce sujet, nous avons contacté Justin Panzu, de la cellule de communication de la mairie de Goma (régime AFC/M23). Il nous confie que cette rumeur prétendant qu’une taxe de 300 000 FC est fixée pour les revendeurs des unités et services airtel money est fausse. “Aucune taxe fixée pour la boutique ni pour ceux qui vendent les unités. La somme de 300 000fc est une amende pour celui qui fait payer 10% pour chaque retrait d’argent soit sur airtel money, m-pesa ou encore orange Money. Cette pratique de la retenue de 10% sur chaque opération de retrait a été interdite par le maire de Goma”, écrit-il à Congo Check.
Benjamin Lushombo, revendeurs d’unités et services airtel money, confie à Congo Check que cette rumeur sur la prétendue taxe de 300 000 FC est fausse. “Je ne suis pas au courant d’une quelconque taxe de 300 000 FC. Ce que je sais est qu’il y a une amende fixée à 300 000 FC pour tout revendeur qui retiendrait une somme quelconque du montant du client lors d’un retrait.
À son tour, le revendeur Boaz Maheshe, en entretien avec Congo Check, confirme que cette rumeur sur la prétendue taxe de 300 000 FC est erronée. “Jusqu’à présent, on ne nous taxe rien. On a seulement fixé une amende de 300 000 FC pour quiconque s’avise de retenir un pourcentage quelconque au client lors d’un retrait”, déclare-t-il.
Nous concluons après vérification que cette rumeur qui circule prétendant qu’à Goma, on a taxé 300 000 FC aux revendeurs des universités et des services airtel money est fausse. La somme de 300 000fc est une amende pour celui qui fait payer un pourcentage quelconque pour chaque retrait d’argent soit sur airtel money, m-pesa ou encore orange Money. Cette pratique de la retenue de pourcentage à chaque opération de retrait a été interdite par le maire de Goma.