Un post publié sur le réseau social Facebook le 26 févier affirme qu’il y aurait une rencontre entre le Président russe, Vladimir Poutine et l’ex Président du Congo, Joseph Kabila. Attention, il s’agit d’une fausse annonce. Aucune rencontre n’est prévue entre ces deux hommes politiques.
« RDC actualité : plusieurs sources proches du PPRD annonce une probable entre Vladimir Poutine et Joseph Kabila. Sans précision de date », a écrit Listette Lisa Mongendu sur son compte Facebook. Cette infox a généré plusieurs commentaires et a été partagée plusieurs fois sur le réseau social Facebook, c’est le cas de la page dénommée Association des amis J3 M qui a aussi écrit ceci :
« Après Dubaï, Joseph Kabila doit se rendre en Russie sur invitation du Président Vladimir Poutine. De retour à Lubumbashi depuis hier soir, Joseph Kabila est cette fois invité par le président russe Vladimir poutine ce lundi, ensemble ils parleront des problèmes liés à la situation mondiale et à la politique du Congo. Après ce voyage certaines sources annoncent que l’ancien président congolais doit se rendre à la maison blanche au début du mois de mars pour rencontrer le nouveau président américain, Joe Biden »
Congo Check, dans la vérication de cette information a conctaté l’Ambassade de la Russie en République Démocratique du Congo et Lubunga Byaombe, le chargé des missions de Joseph Kabila, toutes ces deux sources ont qualifié cette annonce d’une fausse information.
« Cette information, nous venons de l’entendte pour la première fois. Nous n’en sommes pas au courant. Il s’agit donc d’une fausse information », a précisé l’Ambassade de la Russie en RDC.
Nous avons encore contacté Lubunga Byaombe, le chargé des missions de Joseph Kabila qui nous a dit : « Je ne suis pas au courant de cette nouvelle. »
Étant le chargé des missions de l’ex Président du Congo, Lubunga Byaombe serait le premier informé si cette information annonçant la rencontre entre ces deux hommes politiques était vraie.