HomeFact-checkEtat de siègeFaux, aucun véhicule de CICR a été attaqué sur le tronçon routier...

Faux, aucun véhicule de CICR a été attaqué sur le tronçon routier Nyongera-Kibututu au Nord-Kivu

-

L’information faisant attaque d’une Jeep qui appartiendrait au CICR sur tronçon routier Nyongera-Kibututu en province du Nord-Kivu, a été publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » en date du 24 Septembre 2023. Une information accompagnée d’une image d’un véhicule avec d’impacts sur le paraprise, ne laisse pas insensibles les internautes. Attention, cette information est fausse. 
Congo Check a contacté le CICR qui a démenti formellement cette information, indiquant qu’aucun de leurs véhicules n’a été attaqué et ils n’ont pas des agents dans cette entité. 
« Urgent, une jeep de la CICR attaqué par les envahisseurs rwandais RDF M23 UPDF sur le tronçon nyongera – Kibututu. Les Résistants viennent d’intervenir pour protéger le chauffeur qui allait être enlevé par les envahisseurs rwandais RDF M23 UPDF. »

Bien que fausse, cette information a fait réagir plusieurs internautes. Certains y ont cru et encourage les résistants. Past Mudekereza Corneille écrit « Merci beaucoup et courage » et Ngonde Cedrick se questionne « Comment est la suite ». D’autres n’y croient pas du tout en regardant l’état de la photo qui accompagne cette publication. Cas de l’internaute Aline Alinee Bwindja qui écrit « C’était un véhicule en location ou quoi?. Ce véhicule ne reflète pas les conditions de UN »
Pour débusquer cette information, Congo Check a contacté le bureau du CICR au Nord-Kivu qui a démenti cette information. « Désolé, c’est faux. Aucun véhicule de CICR n’a été attaqué sur le tronçon routier Nyongera-Kibututu. Nous n’avons pas des agents dans cette entité et en regardant l’état de ce véhicule, vous ne voyez aucun indice ou insigne du CICR. » a-t-il répondu à Congo Check. 
Depuis la publication de cette information, nos équipes ont également fait le monitoring des médias locaux et étrangers, aucun n’a parlé de cet incident. 

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Avatar
Sammy MUPFUNI
Sammy Mupfuni est journaliste indépendant et fact-checker congolais. Dans le domaine de la presse depuis plus de huit ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2017. Il est Directeur Générale de Congo Check depuis le début de l'année 2018.

Start the discussion at verifions.congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Ces anciennes images n’ont aucun lien avec les affrontements en cours entre le M23 et les FARDC au Nord-Kivu

Trois images montrant des munitions et autres effets militaires ont été publiées sur la page Facebook « Breaking news » en date du 9 octobre....

Faux, cette image ne montre pas un hélicoptère du M23 abattu par les Wazalendo

Ce 30 octobre, l'internaute Beny Chime a partagé sur le réseau social Facebook, une image d'un hélicoptère vert et blanc écrasé au sol, affirmant que...

Attention, cette photo ne montre pas des habitants de Minembwe allant voter au Rwanda

Dans le contexte de l’élection présidentielle au Rwanda le 15 juillet, une photo a été largement partagée dans les réseaux sociaux, prétendant mon-trer la traversée...

Attention, cette vidéo montre des missiles lancés en Israël par l’Iran et non au Rwanda par les Wazalendo

En date du 2 octobre, une vidéo de 13 secondes a été publiée sur le réseau social Facebook, montrant plusieurs missiles tombant de l’air dans...