L’information faisant attaque d’une Jeep qui appartiendrait au CICR sur tronçon routier Nyongera-Kibututu en province du Nord-Kivu, a été publiée sur la page Facebook « News of Runyoni » en date du 24 Septembre 2023. Une information accompagnée d’une image d’un véhicule avec d’impacts sur le paraprise, ne laisse pas insensibles les internautes. Attention, cette information est fausse. 
Congo Check a contacté le CICR qui a démenti formellement cette information, indiquant qu’aucun de leurs véhicules n’a été attaqué et ils n’ont pas des agents dans cette entité. 
« Urgent, une jeep de la CICR attaqué par les envahisseurs rwandais RDF M23 UPDF sur le tronçon nyongera – Kibututu. Les Résistants viennent d’intervenir pour protéger le chauffeur qui allait être enlevé par les envahisseurs rwandais RDF M23 UPDF. »

Bien que fausse, cette information a fait réagir plusieurs internautes. Certains y ont cru et encourage les résistants. Past Mudekereza Corneille écrit « Merci beaucoup et courage » et Ngonde Cedrick se questionne « Comment est la suite ». D’autres n’y croient pas du tout en regardant l’état de la photo qui accompagne cette publication. Cas de l’internaute Aline Alinee Bwindja qui écrit « C’était un véhicule en location ou quoi?. Ce véhicule ne reflète pas les conditions de UN »
Pour débusquer cette information, Congo Check a contacté le bureau du CICR au Nord-Kivu qui a démenti cette information. « Désolé, c’est faux. Aucun véhicule de CICR n’a été attaqué sur le tronçon routier Nyongera-Kibututu. Nous n’avons pas des agents dans cette entité et en regardant l’état de ce véhicule, vous ne voyez aucun indice ou insigne du CICR. » a-t-il répondu à Congo Check. 
Depuis la publication de cette information, nos équipes ont également fait le monitoring des médias locaux et étrangers, aucun n’a parlé de cet incident. 

Start the discussion at verifions.congocheck.net