La guerre opposant le M23 aux FARDC au Nord-Kivu a mis en conflit la République Démocratique du Congo et le Rwanda. La RDC accuse le Rwanda de soutenir le M23, tandis qu’à son tour, le Rwanda accuse le gouvernement congolais de s’être allié aux FDLR.
Pour remédier à cette crise, l’union africaine a désigné Joao Lourenço, président d’Angola, en tant que médiateur, pour jouer un rôle fondamental ; faciliter le dialogue politico diplomatique entre le Rwanda et la RDC en Angola.
Le 13 octobre, la page Facebook « Kongo News » a mis en ligne une rumeur selon laquelle Félix Tshisekedi a terminé la guerre à l’Est de la RDC en neutralisant le M23 car un accord pour le cantonner a été signé en Angola. Après notre enquête, cette rumeur se révèle fausse ; en Angola, aucun accord de cantonnement n’a été signé. Plus encore, la guerre entre le M23 et les FARDC se poursuit dans certains territoires du Nord-Kivu (Lubero et Walikale)
«Tshisekedi a terminé la guerre à l’Est en neutralisant le M23 sans dialogue. Un accord pour le cantonner est signé en Angola»
Cette infox est mise en ligne sur une page Facebook comptant plus de 58 000 followers. Se référant au commentaire nous réalisons que ce post a mis certaines personnes dans la confusion. Prenons le cas de l’internaute Claude CI qui déclare : «attendons voir» et de El-Thierry Theymann Yann Eyamba qui écrit : « nouvelles du rwanda»
En quête de la réalité pour éclairer le public, nous avons contacté l’auteur de cette publication, lui demandant la raison et la source de celle-ci ; jusqu’à présent, il n’a pas encore réagi.
Aucun accord de cantonnement n’a été signé en Angola
Pour savoir si un accord de cantonnement a été signé en Angola, nous avons contacté Patrick Muyaya, porte-parole du gouvernement de la RDC. Celui-ci nous confie que cette rumeur est fausse. «
Totalement faux !», Patrick Muyaya nous écrit ce 6 novembre.
Pour nous rassurer davantage, vu que c’est madame Thérèse Kayikwamba Wagner, ministre congolaise des affaires étrangères qui dirigeait la délégation congolaise dans ce dialogue en Angola, nous avons alors visité la page Facebook du ministère des affaires étrangères de la RDC. Parmi les publications relatives à l’avancée de ce processus, aucune ne fait mention d’un quelconque cantonnement.
Précis sur cette question, Willy Ngoma, porte-parole militaire du M23, confie que la rumeur en question (l’accord pour le cantonnement du M23) est fausse. «faux», déclare-t-il à Congo Check ce 13 novembre.
Pour enlever l’équivoque, vu que le ministre rwandais des affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe, a été le chef de la délégation rwandaise dans cedit dialogue, nous avons visité la page twitter du ministère rwandais des affaires étrangères. Après l’avoir parcouru, nous nous sommes rendus compte qu’aucune des publications relatives à ce dialogue n’a fait mention d’un quelconque accord pour le cantonnement du M23
La guerre continue à l’Est de la RDC
_Walikale_ : le 29 octobre (soit 16 jours après la mise en ligne de l’infox), Fiston Misona, président de la coordination de la société force vive en territoire de Walikale, nous confirme qu’à Walikale, la guerre entre le M23 et les FARDC/wazalendo est en cours. «le M23 a attaqué et a pris le contrôle d’une partie de kalembe qui est du côté Walikale, minjenje et Ihula, dans le groupement Kisimba secteur des Wanianga, mais pas la totalité du groupement là, moins encore le territoire de Walikale.»
Le média TV5 Monde, dans son article titré «RDC: les rebelles du M23 continuent leur offensive», publié le 4 novembre, precise qu’après s’être emparé de la ville de Kalembe le 23 octobre (soit 10 jours après la publication de l’infox), le M23 a avancé de plusieurs kilomètres en direction de la localité de Pinga, nœud de circulation stratégique dans le territoire de Walikale, dans l’ouest de la province du Nord-Kivu.
_Lubero_: Gustave Muhindo, premier vice-président du conseil territorial de la jeunesse de Lubero, nous confie ce 8 novembre que la guerre entre le M23 et les FARDC/wazalendo continue dans le Lubero. «les affrontements ont été signalés à Kamandi-Gite depuis le 1er novembre. Mais ils s’organisent en homme et minutions pour conquérir d’autres espaces», il déclare
Le média RFI, dans son article «RDC: les rebelles du M23 prennent le contrôle de Kamandi Gîte au Nord-Kivu» publié le 3 novembre confirme que les rebelles du M23, soutenu par le Rwanda, ont pris ce dimanche matin 3 novembre (soit 20 jours après la publication de l’infox) le contrôle de l’agglomération de Kamandi Gîte, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, à plus de 130 km au nord de Goma. Les rebelles se sont emparés de cette ville après avoir lancé une offensive contre les positions des Wazalendo, des miliciens alliés à l’armée congolaise.
Actuellement, les médias prouvent que la guerre entre le M23 et les FARDC à l’Est de la République Démocratique du Congo, est l’une des tragédies qui préoccupe le monde. Il ressort des reçues ici des zones en guerre que des informations sécuritaires inexactes avaient conduit plusieurs vies en danger.