Sur Facebook, un tract en circulation attribue à Aubin Minaku, ancien président de l’Assemblée nationale sous Joseph Kabila, des propos selon lesquels il aurait rejeté toute initiative de dialogue. Ce discours, après vérifications, ne vient pas de ce cadre du Front commun pour le Congo (FCC).
« C’est Félix tshisekedi qui appelle aujourd’hui les RD Congolais à l’unité nationale ? Je rêve ou quoi ? Qui nous a qualifié a peine de l’opposition ya nzala, Baniangalakata, opposition essoufflée ? N’est-ce pas Félix Tshisekedi ? Lorsque nous étions au pouvoir avec Joseph Kabila, pendant que nous combattions les M23, Etienne Tshisekedi et Félix étaient des alliés des M23 pour faire tomber le régime Kabila non? Nous ne sommes plus des étrangers ? On est devenu maintenant des congolais ? », aurait déclaré Minaku, dans des propos relayés notamment via le groupe « Radio Okapi en directe.com ».
Rapidement, ce contenu a fait le tour des autres pages Facebook et s’est retrouvé sur X. « La RDC va se retrouver bientôt isolée puisque tous les pays sont entrain de fermer leurs ambassades », lit-on également sur ce tract dont le premier relayeur, nommée Anna Ruth Balet, n’a pas répondu aux demandes d’éclairage de Congo Check.
Nous avons notamment approché le précarré de Minaku pour authentifier ce message. Toutes les personnes contactées ont démenti. Olivier Mavungu, conseiller d’Aubin Minaku, a évoqué une « fakenews ». « L’honorable Aubin Minaku Ndjalandjoko ne s’est pas exprimé sur la situation politique actuelle. Il suit et garde la ligne de sa famille politique dans la résistance », a-t-il expliqué.
Mamie Kalombo Lema, cadre du FCC, a également dénoncé un « fake venant du diable», invitant à laisser « le président Aubin Minaku vivre sa résistance comme il le fait si bien ».
De plus, aucun média n’a relayé ce discours. Le journaliste Robert Djanya l’a, dans un article, qualifié de « intox », s’appuyant sur « l’entourage restreint » de Minaku.