Une publication Facebook a annoncé la mise en vente d’un Iphone 92 promax, invitant les personnes intéressées à le contacter pour s’en procurer. Attention, ce modèle n’existe pas.
Postée le 25 mars, la publication a généré plus de 1.000 interactions depuis. Plusieurs internautes intéressés ont même demandé après le prix de ce nouveau modèle. Une bonne partie d’internautes a cru au post, c’est le cas de Daniel Mugisha N’shimiyimana qui a commenté : « Humnh c’est la technologie aussi ». Plus prudent, Roi Darious Ngoy a commenté : « il y a que d’iPhone 14 qui est disponible ».
Les recherches menées par les équipes de Congo Check ont permis de constater que ce modèle est utopique. En effet, tous les sites spécialisés consultés sont tranchants : la maison Apple, société détentrice de la marque Iphone, n’a pas fabriqué un modèle 92 pro max. Le dernier modèle disponible étant l’Iphone 14 pro max, sorti le 9 septembre 2022.
Un Iphone 15 est attendu à la rentrée de cette septembre (automne).
Il est important de vérifier cette information pour éclairer ceux qui s’intéressent à la technologie et ne pas les faire avaler cette fausse information.
Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !
Start the discussion at verifions.congocheck.net