HomeActualitésFaux, Alexis Tambwe Mwamba n'a pas dit que le Congo sans Kabila...

Faux, Alexis Tambwe Mwamba n’a pas dit que le Congo sans Kabila serait invivable

-

Une publication sur facebook depuis ce mardi 8 septembre attribue au président du sénat de la RDC, Alexis Tambwe Mwamba des propos selon les quels, le Congo sans Kabila, serait impossible. C’est une infox.

« Large diffusion Alexis_Tambwe_Mwamba: Le Congo sans Kabila c’est impossible. Un Congo sans Kabila c’est du cauchemars, Kabila est le seul homme politique qui maîtrise la carte de ce pays et les relations de voisinage. Priez Dieu pour qu’il puisse revenir en 2023 car le pire moment que traversent les congolais c’est le taux de change de dollars depuis l’époque de belges le taux de dollars n’a jamais varié de la sorte. Cela nous prouve que l’actuel président va directement enterré le Congo par sa façon de gouverné le pays», c’est l’entier du message repris dans cette publication de la page Sauvons le Congo avec une photo du président du sénat Alexis Tambwe Mwamba. La publication a generé une centaine d’interactions dont 108 commentaires et 49 partages.

Joint par Congo Check, le chargé de la communication du président du sénat affirme que tous ces propos sont faux et que jamais Alexis Tambwe Mwamba ne les a tenus.

«Le Président du sénat n’a aucun compte dans les Réseaux sociaux. Le président du sénat s’exprime par les canaux officiels. La cellule de communication du président a un compte Facebook et Twitter par lesquels les informations concernant sont president sont diffusées. Il ne s’est jamais exprimé en ce terme. Jamais», a fait savoir Steve Wembi, chargé de communication du président du sénat Alexis Tambwe Mwamba.

Aucune information n’a, par ailleurs, été mise en ligne sur aucun des comptes du sénat de la République Démocratique du Congo en date du mardi 8 Septembre 2020. Celle du lundi 7 Septembre dernier parle d’un face à face entre l’honorable Alexis Thambwe-Mwamba, Président du Sénat et le collectif des jeunes du Kivu. L’échange a tourné autour des questions sécuritaires qui freinent le développement du grand Kivu.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !

Rose Mathe
Rose Mathe
Une jeune journaliste blogueuse congolaise résidant en ville de Goma à L'Est de la RDC. Elle sait assouvir la curiosité du lecteur désireux de s’informer sur les questions liées à la Santé Sexuelle et Reproductive sans tabou. Formée en matière de Santé Sexuelle et Réproductive, elle a également été outillée plusieurs fois sur les notions de Violences Basées sur le Genre et sur celles liées à la Clarification des Valeurs et Transformation D'attitudes. Elle est passionnée du média en ligne et du factchecking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Disparition d’organes génitaux : sur les traces d’une rumeur africaine

En Afrique, des rumeurs persistantes prétendent que le sexe d'un homme pourrait disparaître ou être volé par une une simple poignée de main. Mythe ou...

Méfiez-vous de ce photomontage qui montre Joseph Kabila aux côtés des chefs de l’AFC/M23 Nangaa et Bisimwa à Goma

L’arrivée en ville de Goma du président honoraire de la République démocratique du Congo, Joseph Kabila Kabanga, a été annoncé le vendredi 18 avril 2025....

Faux, le chanteur-interprète “Petit Idengo” n’a pas été assassiné à Goma

“Le fils à Delcat Idengo assassiné à Goma”. C’est l’assertion virale sur les médias sociaux, à l’occurrence Facebook, TikTok, y compris WhatsApp depuis début avril...

Cette photo est du retrait des soldats américains en Afghanistan en 2021 et non, de 2025 à Kiwanja

« Urgent ! Le drapeau des USA hissé en RDC ! Vive la balkanisation ! Ce drapeau des USA a été hissé à Kiwanja dans le...