HomeActualitésFaux, aucun militaire de l’armée rwandaise n’a été attrapé sur le sol...

Faux, aucun militaire de l’armée rwandaise n’a été attrapé sur le sol congolais

-

Une publication partagée sur les réseaux sociaux dont Facebook, affirme qu’un officier de l’armée rwandaise a été retrouvé sur le sol congolais par les FARDC à Fizi, dans la province du Sud-Kivu. Il s’agit d’une infox.

«Urgent/Sud-Kivu: Un chef d’Etat-major de l’armée rwandaise attrapé sur le sol congolais à Fizi», soutient une publication de la page Facebook Liberté Plus partagée 76 fois en seulement 6 heures de sa mise en ligne.

Dans le corps de son article, le site internet cite un certain  «général John Kabarhe» lui attribuant la fonction de «chef d’Etat-major de l’armée rwandaise.»

Contacté par Congo check, le porte-parole des FARDC dans la Province du Sud-Kivu nie et rejette en bloc cette information : «C’est faux et archi faux. Cette information c’est vraiment une rumeur. Ce qui est vrai ce que nous sommes toujours en opération dans le territoire de Fizi et ses environs», a indiqué le capitaine Dieudonné Kasereka qui reconnait cependant que les FARDC ont capturé deux combattants rebelle de MAKANIKA qui n’est pas le chef d’État-major de l’armée Rwandaise. 

«C’est vrai que ce combattant c’est un élément réputé dans un pays étranger, je n’ai pas cité le Rwanda ni l’Ouganda. Dans nos patrouilles de combat nous avons réussi à capturer deux éléments combattants de MAKANIKA et parmi les deux éléments il y a un qui est étranger et se trouve pour le moment entre les mains des FARDC, dire que c’est le chef d’État-major de l’armée Rwandaise, ça je démens avec la dernière énergie», a martelé le porte-parole des FARDC au Sud Kivu.

MAKANIKA, c’est un officier déserteur de l’armée Congolaise qui avait rejoint un groupe armé proche des banyamulenge à Fizi/Minembwe et il avait formé son groupe armé en coalition avec un Munyamulenge du nom de NGUMINO et d’autres groupes armés proches de banyamulenge, cette précision est celle du capitaine Dieudonné Kasereka, porte-parole des FARDC dans cette zone.

Notons que les FARDC sont en opération contre les groupes armés dans la province du sud Kivu depuis plusieurs mois maintenant pour rétablir l’autorité de l’État dans plusieurs contrées de cette province de l’Est de la République Démocratique du Congo.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Dido Kayembe
Dido Kayembe est journaliste basé dans l'Est de la RDC depuis novembre 2010 après une année de formation sur le journalisme politique. Pendant une année de 2011 à 2012 , il fut rédacteur en chef de CCTV - RADIO LIBERTE BENI, de 2013 à 2018 j'ai travaillé dans différents médias radios et télévisés pour plusieurs postes au sein de plusieurs médias du pays ( KIVU1, HC TV, KIN24TV, OASIS CONGO FM TV, NURU FM TV & DEPECHE. CD). Dido Kayembe est passionné des questions politiques et sociales dans l'Est de la RDC.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Attention, cette remise d’un prix à Paul Kagame est un photomontage

En date du 15 mai 2023, une photo montrant Gianni Infantino, le présidents de la Fédération Internationale de Football (FIFA)et Patrice Motsepe celui de la...

Ces images d’Elon Musk s’embrassant avec un robot ont été générées par l’IA

Des images montrant Elon Musk, cofondateur et PDG de SpaceX et  de Tesla en train de s'embrasser avec un robot humanoïde, font le tour. En...

Attention, l’homme figurant sur cette photo n’est pas le président de la Rdc

La page Facebook haut parleur propage une photo, l'image illustre le président de la république démocratique du Congo en pleine livraison des pizzas. la légende...

Faux, cette photo ne montre pas la découverte des pénis humains en provenance du Nigeria par les autorités chinoises

Des images largement publiées sur les réseaux sociaux, annonçant la découverte et la saisie par la Chine, de 7221 pénis humains dans un conteneur réfrigéré...

Follow us

17,027FansLike
5,686FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img