Sur la toile, plusieurs déclarations attribuées à Adolphe Muzito qui plébiscitent Felix Tshisekedi comme meilleur président de la République sont partagées par les internautes depuis plusieurs jours.
« L’ancien Premier ministre sous Joseph Kabila, Adolphe Muzito déclare que Félix Tshisekedi est le meilleur président de l’histoire de la RDC» écrivent plusieurs internautes sur la toile.
Ces publications précisent que c’était au cours d’une interview que Adolphe Muzito a confirmé que « rien n’empêchera à Felix Tshisekedi d’être réélu brillamment en 2023, au regard des records qu’il engrange de manière exceptionnelle et exponentielle».
Plusieurs autres déclarations sont collées à Adolphe Muzito dans cette publication notamment:
« Avec et grâce à un collectif budgétaire, les recettes additionnelles de 3 milliards légalement et officiellement le budget de l’état à 11 milliards $ à fin 2022»
Et d’ajouter.
« De 2021 à ce jour, (2022), les ressources propres de l’Etat Congolais sont passées de 3,5 à 7 milliards $ conformément au budget 2022».
Attention c’est Faux.
Parmi ceux qui ont partagé cette publication, Archimède Lazima.
Tshimanga Djageur.
Juif Noir Paul.
Ou encore Ben Vindicien Ebengo.
Le camp Muzito ne reconnaît pas l’interview.
Largement commentée par les internautes, les uns y ont cru et d’autres ont émis de vrais doutes.
Et c’est à partir de ces doutes que Congo Check s’est lancé dans la vérification des faits.
Nous avons d’abord contacté le secrétaire général du parti Nouvel Élan de Adolphe Muzito, Blanchard Mongomba, celui-ci nous a renvoyé auprès du porte parole Alain Shukuru.
Joint, Alain Shukuru a d’abord démenti l’existence de cette interview qu’il a qualifié d’imaginaire.
C’est dans ce même contexte qu’il a publié un communiqué qui revient sur l’inexistence de cette interview.
« Autre mensonge cousu en fil blanc, le leader de Nouvel élan n’a jamais accordé une interview dans laquelle il aurait affirmé ceci: depuis 1960 jusqu’à ce jour, Félix Tshisekedi est le meilleur chef d’Etat qu’ait connu le pays. Rien n’empêchera à Félix Tshisekedi d’être réélu brillamment en 2023 au regard des records qu’il engrange de manière exceptionnelle» dit ce communiqué de Nouvel Élan.
Nouvel élan de Adolphe Muzito nie également l’existence de cette interview qu’il qualifie d’imaginaire.
« La fameuse interview est un mensonge doublé de montage grossier qui n’existe que dans l’imaginaire de ceux qui l’ont conçue».
Nous avons essayé de consulter les médias congolais pour savoir s’ils ont écrit à ce sujet.Les résultats démontrent que Adolphe Muzito demande un programme pour le pays.
Le média en ligne ACTUALITE.CD est revenu sur les propos de Adolphe Muzito qui désapprouve la pratique des alliances politiques pour combattre un adversaire politique.
Élections 2023 : Muzito désapprouve la pratique des alliances juste pour «combattre un adversaire politique» à la place d’élaborer un programme commun.
Ancien premier ministre de Joseph Kabila, ténor de ceux qui réclament jusqu’à ce jour là vérité des urnes, la position de ce leader politique du grand Bandundu peut influencer soit négativement ou positivement sur le processus électoral en cours dans la première aire opérationnelle.
Start the discussion at verifions.congocheck.net