HomeActualitésFaux, à Walungu Olive Lembe n’a pas appelé la population de reélire...

Faux, à Walungu Olive Lembe n’a pas appelé la population de reélire Joseph Kabila pour la libération de Vital Kamerhe

-

Une publication partagée sur Facebook depuis lundi 19 octobre, affirme que madame Olive Lembe, femme du président honoraire de la RDC a demandé à la population  dans son discours tenu à Walungu, territoire de Kabare, de reconduire son mari aux prochaines élections pour que Vital Kamerhe soit liberé. Les vérifications menées par Congo check prouvent qu’il s’agit d’une fausse nouvelle.

« Olive Lembe aux habitants de Walungu: ‘‘ vital Kamerhe est en prison à cause de Félix, mais vous pouvez nous reconduire au pouvoir aux élections prochaines, Vital Kamerhe sera libéré…’’, » peut-on lire sur le compte Facebook du nom de Cyrille Muhindo Mbugheki.

[embedfb https://www.facebook.com/cyrille.mbugheki/posts/4438284692912762]

La même publication a été relayée par d’autres internautes. C’est le cas d’un autre compte Facebook dénommé Arnold Ombeni qui soutient : « Discours de olive Lembe à walungu: “Vital kamerhe est en prison à cause de Félix, mais vous pouvez nous reconduire au pouvoir aux élections prochaine VK seras libéré a-t-elle conclu ” », publie ce compte dont le message a généré plusieurs dizaines de réactions.

[embedfb https://www.facebook.com/arnoldombenim/posts/10221310494826249]

Pour vérifier cette publication, Congo check a suivi du début à la fin l’intégralité du discours de madame Olive Lembe à Walungu. Nous avons contacté un membre de sa délégation et le Directeur d’une Radio locale qui a couvert l’activité. Toutes ces sources ont démenti cette affirmation.

L’intégralité du discours de madame Olive Lembe à Walungu en date du 19 octobre 2020 que Congo Check a auditionné est un enregistrement en direct de la page Facebook dénommée KIVU MIS A JOUR. Cette vidéo est de 25 minutes 53 secondes.

Dans cette vidéo, Olive Lembe a pris la parole après différents discours des membres de sa délégation. C’est à la 9e minute 47 secondes qu’elle intervient. Saluant en ‘‘Mashi’’ « un dialecte du territoire de Kabare » la population de Walungu.

« La vraie justice vient de Dieu, je ne peux pas vous mentir et vous donner des assurances vaines. Nous supplions le seigneur pour qu’ils écoutent nos prières », a répondu Olive Lembe à la population de Walungu au sujet de Vital Kamerhe.

Ensuite,  Olive Lembe a invité la population de Walungu, surtout les femmes à se joindre à sa prière pour la libération de Vital Kamerhe à la 16e minute 59 secondes.

Avant la fin de son discours Olive Lembe a encouragé les femmes à pratiquer l’agriculture à la 23e minute 4 secondes.

« Malgré notre statut d’honoraire, nous continuons le travail et moi, je suis une femme rurale et continue à cultiver les champs et élever les bétails. Je félicite toutes les femmes rurales surtout que cette semaine est dédiée à la femme rurale », conclut-elle.

Bercy Ntanama, Directeur Général de la Radiotélévision Mulangane émettant de Walungu à Kabare qui a couvert cette cérémonie parle également des fausses informations.

« Non, je suis moi-même journaliste de la Radio Mulangane. J’ai couvert et je peux vous donner l’intégralité de son message. Lorsqu’elle a voulu prendre la parole, la population a refusé qu’elle ne commence son speech avant qu’elle n’élucide le cas de Vital Kamerhe. Elle ne voulait pas en parler mais compte-tenu de la pression de la  population qui était là, ils ont été obligés de parler de vital Kamerhe. Elle a demandé aux gens de prier Dieu pour que vital Kamerhe soit libéré mais que eux aussi, vont faire un effort en fin que vital Kamerhe soit libéré et que la personne à qui, est adressé ce message a compris grâce aux caméras et journalistes présents sur le lieu. Nulle part elle a parlé des histoires des élections avec vital Kamerhe», explique à Congo check le Directeur de la Radio Mulangane joint au téléphone.

« Moi je ne suis pas porte-parole de Madame Olive Lembe, je suis Reporter en mission. Mais pour avoir couvert ce meeting, elle n’a jamais dit ça. Au sujet de Kamerhe elle a dit que la population fasse confiance en la justice divine. Elle n’a pas voulu entrer en profondeur par ce qu’elle considère que c’est une affaire qui est encore en justice et elle en tant que telle, elle ne devrait pas se prononcer », répond à Congo check pour sa part monsieur Jean Pierre Kayembe, Promoteur du media en ligne  www.24h.cd et membre de la délégation Olive Lembe.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, étant signataire du code de principe du Réseau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialité. Si, d’une manière ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidéo ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter à info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos préoccupations à l’IFCN, en leur écrivant à info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de réclamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Daniel Michombero
Daniel Michombero
Journaliste multimédia, basé en République Démocratique du Congo. Blogueur et fixer. Éditeur à libregrandlac.com, A Ouraganfm.cd, A Diaspora Positive Magazine, Membre de habarirdc.net et congocheck.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais déclaré que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce début d’année 2026, une désinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numérique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncé la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en œuvre d’un plan de restauration progressive de l’autorité de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire générée par l’IA sur une dresseuse d’orques avalée en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces dernières semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le déploiement des stratégies d’influence en Afrique francophone

Alors que la désinformation fragilise les processus démocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mécanisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage révèle des tensions...