HomeActualitésFaux, 80 personnes n'ont pas été tuées dans l'attaque contre le convoi...

Faux, 80 personnes n’ont pas Ă©tĂ© tuĂ©es dans l’attaque contre le convoi sĂ©curisĂ© en Ituri

-


Depuis le 1 septembre dernier, des publications Facebook affirment que quatre-vingt (80) personnes ont Ă©tĂ© tuĂ©es par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF), lors de l’attaque contre un convoi sĂ©curisĂ© par l’armĂ©e et la Monusco Ă  la hauteur de Ofay, dans le territoire d’Irumu, en province de l’Ituri. Cette infox apparaĂźt pour la premiĂšre fois sur le compte Facebook de Fadjos Kis avant d’ĂȘtre relayĂ©e par le dĂ©putĂ© provincial du Nord-Kivu, Promesse Matofali qui avance par contre un bilan aussi lourd de prĂšs de 12 civils tuĂ©s. MĂ©fiez-vous, il s’agit d’une fausse information.
« 80 personnes tuées dans la récente attaque contre un convoi en Ituri », affirme la publication sur le compte Facebook de Fadjos Kis.


« État de siĂšge en Ă©chec dans le Nord-Kivu et Ituri : bilan de l’attaque du convoi fait Ă©tat de prĂšs de 13 morts, 80 civils enlevĂ©s et 16 vĂ©hicules incendiĂ©s sur l’axe-routier Luna-Komanda. Mettons- nous et sauvons ce qui reste! », note le post du dĂ©putĂ© provincial Promesse Matofali partagĂ© 43 fois.

État de siĂšge en Ă©chec dans le Nord-Kivu et Ituri : Bilan attaque du convois prĂšs de 13 morts, 80 enlevĂ©s et 16 vĂ©hicules incendiĂ©s sur l’axe-routier Luna-Komanda. Mettons- nous et sauvons ce qui reste!

PubliĂ©e par Promesse Matofali Yonama sur Mercredi 1 septembre 2021


Sur le compte Facebook du dĂ©putĂ©, l’infox a Ă©tĂ© largement gobĂ©e par les internautes. Depuis sa publication le 1 septembre, elle a gĂ©nĂ©rĂ© 128 mentions j’aime et 147 commentaires. Plusieurs internautes ont exprimĂ© leurs vƓux de se prendre en charge suite Ă  la rĂ©pĂ©tition des tueries dans la zone :
« Faites tout le moyen de rĂ©unir tous les Nande dans chaque ville partout oĂč ils sont, surtout ceux de Beni, Butembo et Goma. Nous devons nous rĂ©unir, il faut sauver ce qui reste et si c’est pour nous faire des armes nous sommes prĂȘts ,nous devons en finir avec ses bizarreries », commente JĂ©rĂ©mie Kitobya. A Fortune Muluhirwa d’assĂ©ner : « On devrait permettre aux civils de porter les armes dans les zones rouges. Cette armĂ©e dans sa configuration actuelle ne peut jamais sĂ©curiser l’Est », note t-il.
Plusieurs sources démentent cette information
Au vu de l’ampleur qu’a pris cette infox, Congo check a contactĂ© les sources officielles et plusieurs sources indĂ©pendantes de la rĂ©gion.
AbordĂ©e en premier, l’armĂ©e parle d’une fausse information : « Ce sont des mensonges. Il a eu plutĂŽt 4 morts cĂŽtĂ© civil, 13 voitures incendiĂ©es qui constituaient une colonne, un gros vĂ©hicule endommagĂ© qui stationnait sur place qui a aussi pris feu et un autre gros vĂ©hicule brĂ»lĂ© », explique le capitaine Jules Ngongo, porte-parole militaire en Ituri.
MĂȘme rĂ©action du cĂŽtĂ© de la Mission de l’ONU en RDC, qui affirme avoir fait un dĂ©compte de quatre morts seulement.
« Au niveau de la Monusco, nous avons enregistré 4 morts plus 18 véhicules brûlés », répond à Congo check, Mathias Gillman, porte-parole de la Monusco.
Des journalistes locaux confirment aussi le bilan de quatre civils tués lors de cette attaque contre le convoi sécurisé : « La récente attaque de convoi a fait 4 morts avec plusieurs disparus et 16 véhicules incendiés », témoigne Jorkin Pituwa, journaliste basé en Ituri.
Contexte
Mercredi 1 septembre, un convoi sĂ©curisĂ© par l’armĂ©e et la Monusco avait Ă©tĂ© attaquĂ© par les combattants d’Allied Democratic Forces (ADF) , dans la localitĂ© de Ofay, sur la route nationale numĂ©ro 4, en province de l’Ituri. Le convoi venait de quitter le centre de nĂ©goce de Komanda pour se diriger vers Luna, sur la route nationale numĂ©ro quatre (RN4). L’escorte Ă©tait composĂ©e d’une centaine de vĂ©hicules et des camions. Il y avait aussi des motos. Dans cet incident, au moins 60 civils Ă©taient pris en otage avant d’ĂȘtre relĂąchĂ©s. Suite au regain de violence sur ce tronçon, l’armĂ©e et la Monusco organisent depuis le 7 aoĂ»t des convois sĂ©curisĂ©s de vĂ©hicules civils.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne de la République démocratique du Congo, de la République centrafricaine, du Congo-Brazzaville et de l'Afrique francophone : Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, sans contexte, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez pas ! Modifiez-le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le-nous ! Ou faites un recours si vous estimez que notre article de vérification ne contient pas suffisamment d'éléments factuels susceptibles d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera alors avertie et procédera au retrait du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrons malheureusement rien faire de plus et la sanction sera maintenue !


Congo Check, Ă©tant signataire du code de principe du RĂ©seau international des fact-checkers (IFCN), se soumet aux principes de transparence et d’impartialitĂ©. Si, d’une maniĂšre ou d’une autre, vous pensez que l’un de nos articles viole ces principes (voir la vidĂ©o ici https://youtu.be/OVrx_2OYuTg ) vous pouvez nous contacter Ă  info@congocheck.net . Vous pouvez aussi reporter vos prĂ©occupations Ă  l’IFCN, en leur Ă©crivant Ă  info@poynter.org. Veuillez lire ici la politique de rĂ©clamation de IFCN : https://ifcncodeofprinciples.poynter.org/complaints-policy

Yassin Kombi Kadima
Yassin Kombi Kadima
Journaliste indépendant basé dans l'est de la RDC. Je fais mes études en Droit. Journaliste depuis 2012, ma passion reste le journalisme centré sur l'humain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Non, le Roi Philippe de Belgique n’a jamais dĂ©clarĂ© que le Rwanda est une « terre congolaise »

En ce dĂ©but d’annĂ©e 2026, une dĂ©sinformation vieille de plus de 2 ans a refait surface dans l’espace numĂ©rique congolais. Nourrie par plusieurs mois, cette...

Vrai, le gouvernement congolais a annoncĂ© la mise en Ɠuvre d’un plan de restauration progressive de l’autoritĂ© de l’État dans la ville d’Uvira

Assertion: Le gouvernement annonce la mise en Ɠuvre d’un plan de restauration progressive de l’autoritĂ© de l’État dans la ville d’Uvira et ses environs, afin...

Jessica Radcliffe : autopsie d’une fausse histoire gĂ©nĂ©rĂ©e par l’IA sur une dresseuse d’orques avalĂ©e en plein spectacle

Le nom de Jessica Radcliffe a circulé à plusieurs reprises ces derniÚres semaines sur les réseaux sociaux. Selon de nombreuses publications, textes et vidéos, cette...

L’instrumentalisation du fact-checking dans le dĂ©ploiement des stratĂ©gies d’influence en Afrique francophone

Alors que la dĂ©sinformation fragilise les processus dĂ©mocratiques en Afrique, le fact-checking s’affirme comme un mĂ©canisme de vigilance citoyenne. Toutefois, son usage rĂ©vĂšle des tensions...