Quelques jours après la sortie publique du président Tshisekedi à Munich au cours de laquelle il a accusé son prédécesseur, Joseph Kabila, d’être le vrai patron du mouvement Alliance fleuve Congo, une photo montrant l’ancien chef de l’État a surgi sur les réseaux sociaux. On le voit aux côtés d’un dignitaire arabe avec deux autres personnalités les entourant. Sur les réseaux sociaux, des internautes ont prétendu qu’il s’agit d’une rencontre à Dubaï avec « le prince héritier chargé de la sécurité intérieure des Émirats Arabes-unis, d’un général américain du moyen Orient et d’un général de l’OTAN ». Congo Check a constaté que cette légende est erronée alors que la photo date de 2021.
Dans les commentaires, certains internautes se sont laissés avoir par cette image, affirmant qu’il s’agit d’une preuve des « relations militaires de Kabila ». Pourtant, une recherche d’images inversées a permis d’établir que la photo date en réalité de février 2021. A l’époque, Joseph Kabila était en séjour à Abu Dhabi, capitale des Émirats Arabes Unis, et non Dubaï.
Réagissant à cette photo qui avait fait polémique en son temps, le professeur Barnabé Kikaya Bin Karubi, conseiller diplomatique de Kabila, avait évoqué une « invitation de longue date ».
Nos équipes ont également pu identifier deux des trois personnes avec Kabila sur la photo. Il s’agit de Mohammed ben Zayed ben Sultan (à gauche de Kabila) et de l’homme d’affaires biélorusse Alexander Zingman (à droite de Kabila). Le premier est l’actuel président des Émirats Arabes Unis et Emir d’Abu Dhabi. En 2021, il était prince héritier et ministre de la Défense d’Abou Dabi. Des proches de Kabila que nous avons approchés n’ont pu identifier la quatrième, se limitant à évoquer la possibilité qu’il s’agisse d’un interprète. Ils ont toutefois rassuré « qu’aucun militaire n’est présent sur ce cliché ».
En 2021, les équipes de Congo Check avait déjà traité cette même photo quand elle était présentée comme une preuve du départ en exil de Kabila.