HomeActualitésKabila à Dubaï : ce n’est ni une fuite, ni un départ...

Kabila à Dubaï : ce n’est ni une fuite, ni un départ non officiel pour l’exil

-

Plusieurs publications sur Facebook affirment que Joseph Kabila a pris fuite à Dubaï. Méfiez-cous, ce sont des infox. Son départ est officiel et a été accompagné par des militaires en fonction.

C’est par exemplle Jeannot Kasonga Bitiki qui écrit : « Après l’arrivée de 1800 commandos de la garde Républicaine à Lubumbashi, Joseph Kabila a pris fuite de la ville pour Dubaï. ».

Plusieurs dizaines de commentaires, de like et de partages.

Après l'arrivée de 1800 commandos de la Garde Républicaine à Lubumbashi, Joseph Kabila a pris fuite de la ville pour Dubaï.

Posted by Jeannot Kasonga Bitiki on Sunday, February 21, 2021

Sur la toile, ce déplacement de Joseph Kabila est vu comme une fuite et les commentaires vont dans tous les sens.

LES AMÉRICAINS À LUBUMBASHI, KABILA PREND FUITE À DUBAÏ !FATSHI LE GÉNIE

Posted by Excellence Mike Bosoki on Monday, February 22, 2021

Pour vérifier, Congo Check est entré en contact avec les proches du sénateur à vie Joseph Kabila, ceux-ci ont démenti cette information indiquant qu’il s’agissait d’une fausse alerte.

Son chargé des missions, Lubunga Byaombe a précisé par ailleurs que Joseph Kabila pourra revenir au pays d’ici quelques jours, ce qui pour lui justifie d’emblée que l’ancien chef de l’État congolais n’a pas fui.

« Il revient au pays dans quelques jours. Il n’a pas fui. Son voyage aux Émirats était prévu depuis novembre 2020, à une époque où l’on ne parlait pas de la relève des GR (garde républicaines, unité spéciale qui protège les présidents et leurs familles) à Lubumbashi. Et puis comment peut-il fuir en laissant femme et enfants au Congo ? Et pourquoi fuirait-il son pays ? » a fait savoir Lubunga Byaombe.

C’est depuis le dimanche 21 février que l’ancien Président et Sénateur à vie, Joseph Kabila Kabange, a fait le déplacement de Lubumbashi vers Dubaï. 

Ce voyage s’est effectué en deux temps. Il est parti vers la Zambie, et de Lusaka, il a pris le vol pour les Émirats Arabes Unis.

Dans la suite de Joseph Kabila, cinq officiers des forces armées de la RDC (FARDC), ont reçu l’ordre de mission de l’accompagner. Cette autorisation de sortie est signée par le Chef de la maison militaire du Président de la République, le Général Major Franck Buamunda Ntumba, ce qui est une évidence du caractère officiel de son déplacement.

Avis de Congo Check à la communauté en ligne en République Démocratique du Congo, en République Centrafricaine, au Congo-Brazzaville et en Afrique Francophone: Si votre contenu est étiqueté comme faux, partiellement faux, contexte manquant, photo ou vidéo retouchée... ne le supprimez surtout pas ! Modifiez le, avec la mise à jour de l'article de vérification que nous mettons à votre disposition, puis signalez-le nous ! Ou alors faites un recours si vous pensez que notre article de vérification ne contient pas assez d'éléments factuels capables d'appeler à la modification de votre contenu. Notre équipe sera ainsi saisie et procédera à la levée du tag ou vous fournira plus d'assistance dans la compréhension du contexte autour de votre contenu ! En supprimant le contenu, nous ne pourrions malheureusement plus rien faire et la sanction restera !

Fidèle Kitsa
Fidèle Kitsa est un journaliste indépendant, reporter web et radio né à Goma, entrepreneur et licencié en sciences de l'information et de la communication. Dans le domaine de la presse depuis plus de 4 ans, il a débuté dans l'audiovisuel avant de se lancer dans le web-journalisme en 2018. Il est passionné de l’actualité, des informations politiques, de l’entrepreneuriat et du fact-cheking.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

LATEST POSTS

Faux, cette image ne montre pas le cortège de Félix Tshisekedi à New-York

La photo vient d'être publiée sur le compte Facebook d'Etienne Masanka l'homme fort et commence à prendre de l'ampleur sur la toile. Elle provoque des...

Méfiez-vous de cette publication sur Dadju le disant mort

Une annonce Facebook publiée le 23 septembre 2024 par Djuma Mustapha Samuel confirme la mort de l'artiste musicien français Dadju des suites d'une courte maladie....

Méfiez-vous de ces propos faussement attribués à Lambert Mende

Sur le réseau social Facebook, une publication du 28 Juillet a faussement attribué des propos au député national Lambert Mende Omalanga selon lequel il aurait...

Partiellement faux : Didier Budimbu n’a pas été primé aux Forbes Best of Africa

Plusieurs personnalités congolaises ont été primées à New-York dans le cadre du « Forbes Best of Africa ». Sur la toile, 6 Congolais sont présentés comme primés....

Follow us

16,979FansLike
4,606FollowersFollow
0SubscribersSubscribe

Most Popular

spot_img